Santé et Développement

"Ce que tu fais pour moi, sans moi, c'est contre moi" Chef coutumier africain

Archives de la catégorie ‘Eau Sans Frontières’

UNE INSTALLATION D’EAU POTABLE POUR LA MISSION DE BEFOTAKA (Nord de Madagascar)

Jeudi 28 décembre 2017

ROTARY CLUB GRENOBLE DRAC ROMANCHE

Ce projet initié par M. le Docteur Maurice COLLIN, fondateur de l’Association Santé et Développement, a pris naissance en 2012. Il a été réalisé par le Rotary club Drac Romanche sous la houlette de Christian BORDIGNON.

  • Son objet : L’alimentation en eau potable de la mission catholique de BEFOTAKA Nord qui comprend une église, un presbytère, un dispensaire, une école primaire, un collège, la maison des religieuses et la maison abritant d’une part, les filles et d’autre part, les garçons soient environ 500 enfants et adultes.
  • Le projet: Il a consisté en :
    -une étude hydrogéologique du sous-sol
    -le forage d’un puits de 23 mètres de profondeur
    -l’installation d’une pompe immergée
    -la mise en place de panneaux solaires
    -l’installation d’un système de purification d’eau
    -la réhabilitation d’un réservoir
    -la mise en place de 4 fontaines à eau
    -la pose de 600 mètres de tuyaux.
  • Les partenaires financiers: il s’agit de la Fondation du Rotary International, de différents clubs rotariens de la région, du Rotary club de Garbagnate en Italie, et d’un club de la capitale de Madagascar.

Le projet a connu un contretemps fâcheux dû au fait que le puits, dans lequel l’eau devait être prélevée, était tari 4 mois sur 12. Pour assurer la distribution de l’eau toute l’année, il a fallu réaliser une étude géologique et effectuer le forage d’un nouveau puits. Les financements correspondants n’étant pas prévu dans le budget initial, le projet a été retardé de plus de 18 mois.

L’installation est maintenant terminée et a été inaugurée en novembre dernier en présence de Christian BORDIGNON.

ASSEMBLEE GENERALE du 4 avril 2013 : RAPPORTS MORAL et FINANCIER

Dimanche 19 mai 2013

Sur les 108 membres actifs  à jour de leur cotisation, 40 sont présents porteurs de 44 pouvoirs.
La majorité étant atteinte, l’assemblée peut valablement se tenir.

1 – Rapport moral du Dr Maurice Collin, président, sur l’exercice clos le 31 décembre 2012

Maurice Collin  a expliqué le fonctionnement de  l’association «Santé et Développement». Il a insisté sur l’importance de créer  une relation de respect et de confiance avec les contacts sur place.

Etaient présents  à l’assemblée générale Mr et Mme  Nouraly qui représentent un contact important à Madagascar. Lire la suite…

Actions réalisées avec le Rotary, les Agences de l’eau, ESF en novembre 2012 :

Samedi 29 décembre 2012

1- Apport en eau potable pour le groupe de villages de Andjanadoria, à 70 km environ au Nord de Tananarive.

Avec la participation de l’Agence de l’eau de Loire Bretagne, le RC de Lorient, la communauté de communes de Lorient, Eau sans frontières (ESF), RC Ivato.

Soit 60 000 Euros.

2-Apport en eau potable pour le groupe de villages de Mahazaza, à 80 km environ au Nord de la capitale.

Avec la participation de l’Agence de l’eau de Seine Normandie, le RC de Reims St Rémi, la communauté de communes de Champagne, Ivato et ESF.

Soit 60 000 Euros.

3-AIPM (Action d’Intérêt Public Mondial) pour apporter l’eau potable et équiper de panneaux solaires la communauté de Befotaka au Nord de la « Grande Ile».

Avec les RC de Grenoble Drac Romanche (parrain), Aubenas, Valence, Bourgoin, Chambéry, notre District 1780 et Garbagnate en Italie.

Soit 30 000 Euros.

4-AIPM pour envoyer 12 générateurs de dialyse rénale pour l’hôpital de Befelatana à Tananarive qui en manque cruellement pour soigner les insuffisants rénaux.

Avec Kits de consommables indispensables aux machines pour réaliser la filtration rénale.

5-AIPM pour apporter l’eau potable, l’électricité par panneaux solaires à l’école de 800 élèves  des Sœurs de la Salette à Bemahatazana à 250 km à l’Ouest de la capitale. Ce village n’a ni eau potable, ni électricité ni dispensaire.

Madagascar 2009

Mercredi 2 décembre 2009

Je rentre de Madagascar.
J’envoie quelques nouvelles de la « grande Ile »:
Le temps est beau pour nous; pas pour la terre qui a soif, la saison des pluies commence avec beaucoup de retard.
La situation politique est toujours confuse. Un gouvernement de transition cherche à se mettre en place bien difficilement en attendant les élections prévues en octobre 2010 ?
En conséquence, la situation économique est très préoccupante, surtout pour les plus pauvres. « Quand les gros maigrissent, les maigres meurent ». Bien sûr l’insécurité augmente; il faut être vigilant.

Devant cette situation, il faut faire le peu qu’on peut, surtout pour les plus démunis. Il faut réaliser des actions qui apportent un peu d’espoir et qui répondent à un besoin.

Lire la suite…