Santé et Développement

"Ce que tu fais pour moi, sans moi, c'est contre moi" Chef coutumier africain

Archive de juillet, 2017

Actions en RD du Congo

Samedi 22 juillet 2017

Chers amis de « Santé et Développement » et du Musée,

Après beaucoup de difficultés pour obtenir le visa, avec Joël Bessière, Past Gouverneur du District 1780, et nouveau Président de « Santé et Développement », nous allons à Kinshasa en RD du Congo ce 25 juillet 2017, poursuivre les actions engagées, pour trois semaines. Nous sommes heureux de nous revoir. Les projets réalisés ont été financés par le Rotary et notre association «Santé et Développement» qui  permet de répondre à des besoins concrets et immédiats. Il est nécessaire d’aller sur place, et de n’engager des actions qu’avec des personnes de confiance.

Si l’on ne procède pas ainsi, « l’aide aux pays pauvres c’est l’argent des pauvres des pays riches qui va vers les riches des pays pauvres »!

Nous allons d’abord terminer l’apport en eau par forage du Carmel de Kinshasa et des 10 000 familles environnantes qui n’ont pas d’eau potable, avec l’aide des RC de Voiron, Aix-les Bains, Bourgoin la Tour du Pin, Roubaix-Est, les Fondations Anber et Delabie, et deux subventions des District 1670 et 1780. Ensuite nous allons contrôler la bonne réalisation des actions et nous en rendons compte aux donateurs.

Actions réalisées avec succès : ACTIONS en RD du CONGO

C’est notre intérêt bien compris d’aider les populations locales à mieux vivre chez elles, et d’améliorer leur quotidien.

En toute amitié.

Maurice Collin et Joël Bessière

« Santé et Développement »

santedev.fr

Oratoire Ste Madeleine; Patrimoine religieux du Pays d’Allevard

Samedi 22 juillet 2017

Chers amis de « Santé et Développement » et du Musée,

Avec l’aide de Noëlle Macian et du maire de St Pierre-Crêts en Belledonne, nous avons rénové le petit oratoire, situé près du parking du Belvédere, qui commémore la chapelle Sainte Madeleine, aujourd’hui sous les eaux de la retenue Arc-Isère. Cette chapelle tenait lieu de maladière où étaient mis en quarantaine les lépreux d’Allevard et de Saint Pierre d’Allevard au Moyen-Age. C’est l’occasion de rappeler la restauration bénévole du Patrimoine religieux du pays d’Allevard :

Des trois chapelles: St Roch au Moutarêt; St Eloi aux Ayettes; ND des 7 douleurs à la Ferrière, grâce à Giovanni Verza.

Le calvaire des missions 1866; le mur de la Paix sur la route du Moutarêt; le bronze St Eloi réalisé bénévolement par Gérard Rethoré et qui est fixé à l’entrée de l’Eglise d’Allevard.

Enfin, la magnifique salle d’art religieux réalisée par le Musée Jadis Allevard et les amis du Musée d’Allevard.

Photos de l’oratoire Sainte Madeleine restauré.Patrimoine religieux du Pays d’Allevard.

Patrimoine religieux d Allevard 29 déc. 2015

Maurice Collin

santedev.fr

Conférence du P. Pedro au RC de Romans

Samedi 22 juillet 2017

Chers amis de « Santé et Développement » et du musée,

Félicitations au RC de Romans qui a organisé le samedi 24 juin 2017 une remarquable conférence du Père Pedro de Madagascar. Cet homme dans la lignée de l’abbé Pierre, de Mère Teresa et de Soeur Emmanuelle, a sauvé des milliers d’enfants de la rue et de la   décharge. Actuellement, il scolarise 13 500 enfants et fait travailler 3 000 enfants de son association « Akamasoa » (qui signifie « les bons enfants »). Cette conférence a rapporté pour son association 11 000 euros. Il a créé 18 villages et est venu en aide à plus de 500 000 malgaches. Il héberge chaque jour 25 000 personnes.

C’est l’honneur du Rotary d’avoir apporté l’eau à ces 25 000 personnes situées à 1700 m. d’altitude. Nous avons réalisé, avec l’aide de notre District 1780, deux réservoirs de 260 000 litres et la montée de l’eau à l’aide de pompes. « L’eau c’est la vie ».

Le Père Pedro nous dit:
« L’extrême pauvreté est une prison qui tue l’âme et le corps ». »Lors de notre messe le dimanche matin, il y a près de 10 000 personnes pour chanter, danser. La liturgie permet à tout le monde de participer: parents, enfants, ouvriers. Ce n’est pas un spectacle, mais une célébration de la vie, de l’amour de Dieu, qui donne la force pour la semaine qui vient. La messe doit être joyeuse, sinon on s’endort ».

Article P.Pedro conférence Romans 24 juin 2017

Maurice Collin

santedev.fr

Vaccins; D.A.D.A.

Mardi 11 juillet 2017

Chers amis de « Santé et Développement » et du musée,

La France est « est le pays qui a inventé le plus de vaccins » grâce à Pasteur, Roux, Calmette. Mais la France a oublié. « On a tellement oublié les maladies infectieuses que l’on considère qu’elles ont disparu, on a tellement oublié les maladies infectieuses qu’on ne voit plus dans les vaccins que de potentiels effets secondaires, qui existent mais sont très rares »
La France est le seul pays au monde où la défiance des vaccins est à ce point ancrée dans la population. Les autres pays ont confiance dans leurs vaccins à 95 %. Nous, on est à 44 % de confiance dans les vaccins.
C’est désespérant d’entendre régulièrement cette suspicion sur les vaccins. On entend souvent parler de possibles effets secondaires, même s’ils n’existent pas.
Les gens ne vaccinent plus leurs enfants. En fait, ils comptent sur la protection des autres, sur le fait qu’il n’y a plus d’épidémie, pour protéger leurs enfants. Le problème, c’est qu’à force de ne plus vacciner les enfants, on a des épidémies de rougeole, on a des méningites, on a des enfants qui meurent chaque année de maladies évitables. Notre société a la mémoire extrêmement courte.
Nous avons souvent « la mémoire qui flanche » comme dit la chanson.
La mémoire ça sert à oublier.
Soyons donc plus attentifs, pour ne pas devenir D.A.D.A. (Déficit d’Attention Dû à l’Age):

DADA.( déficit d’attention dû à l’âge )

Je vous souhaite un bon été et de bonnes vacances.
Si vous partez en voyage, selon votre destination, n’oubliez pas d’être bien vaccinés.
En toute amitié.
Maurice Collin
Responsable Polio District 1780
« Santé et Développement »

Message P. Fallet; Danse à « mille mains »

Dimanche 9 juillet 2017

Chers amis,

Je vous envoie cette danse magnifique « à mille mains » de jeunes chinoises sourdes

Il faut avoir six minutes devant soi pour regarder, c’est vraiment magnifique.

Et ce beau message du Père Dominique Fallet de Madagascar et cette magnifique danse « à mille mains » par des jeunes chinoises sourdes et muettes…

Très chers globe-trotters de la santé,
Merci pour tes envois e-mail et surtout merci pour cette énergie intarissable dans le temps, dans les moyens employés, dans ta vie… oui, devant la pauvreté, s’il on réussit à se motiver, on fait des miracles.
Et je pense que tu n’as pas besoin de remerciements et de toute sorte de congratulations. Le bonheur de pouvoir donner un petit coin de bonheur à des personnes qui n’en connaissent même pas l’existence nous motive à continuer à agir, à réfléchir à ce que l’on peut faire…
Ton ami de 85 ans dont 50 ans passés à Madagascar au milieu des pauvres.
Père Dominique Fallet