ACTIONS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Chers amis,

Encore tous mes voeux pour l’an qui vient.

Je vous  informe que je  retourne à Kinshasa du 5 au 26 février 2013 pour poursuivre les actions engagées
Je joins un extrait de la belle lettre de Victor Alves, dans laquelle il résume les actions auxquelles j’ai participé.
Toute mon amitié
Maurice

Cher Maurice, Tu as bien mis en pratique ce premier but du Rotary qui est « de mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général ».

Tu t’es donc investi et impliqué dans les différents projets suivants, en République Démocratique du Congo et en particulier à Kinshasa, grâce à l’aide de nos amis rotariens de France et de ton association « Santé et Développement » :

-         Les Palmiers à huile qui ont été plantés en 2005, dans l’opération «  100 Hectares pour les 100 ans du Rotary » à Kisantu et sur le plateau des Bateke.

-         L’Alphabétisation des femmes de 10 quartiers défavorisés de Kinshasa avec la remise aux mamans alphabétisées de machines à coudre pour assurer leur indépendance.

-         Une autre opération de 150 machines à coudre qui ont été données dans 20 centres sociaux de Kinshasa pendant mon mandat 2009 – 2010 sous le thème « l’Avenir du Rotary est entre vos mains ».

-         Les Incinérateurs destinés à détruire les déchets organiques des hôpitaux de Kinshasa.

-         La réalisation de 190 étangs de pisciculture pour corriger la malnutrition à Lodja et à Tshumbe dans le centre de la RD du Congo, en collaboration avec la CARITAS, et Mgr Djomo. Avec réalisation de petite pharmacie de proximité et d’un centre d’alphabétisation.

-         Remise de 45 « lits médicalisés » provenant des hôpitaux de France, dans les quatre hôpitaux principaux de Kinshasa (Hôpital Général de Référence ex- Mama Yemo, Cliniques Universitaires, Hôpital de la Rive et Hôpital Roi Baudouin)

-         Mise en place des groupes de « mamans » : « mamans BOBOTO » (= la Paix), « mamans maraîchères » sources de création d’emploi par des microcrédits.

-         L’Alphabétisation des jeunes et des femmes vulnérables du quartier défavorisé de Kingabwa, sous la responsabilité des Sœurs Bretonnes de Kermaria ; ainsi que la construction de « Toilettes » pour leur école.

-         Apport en eau potable par forage de 50 m pour l’orphelinat  d’ELEMBO des     Passionistes à KINKOLE à 30 km de Kinshasa.

-         Apport en eau potable par forage de 70m. Pour la Communauté Passionniste de Makanza,  avec bornes-fontaines pour la population voisine (environ 5000 personnes).

-         Apport en eau potable par forage de 70m. pour le village de l’armée du Salut de Kavwaya, près de Kisantu. Ce village comprend une maternité, un centre de santé, deux écoles et une école professionnelle.

-         Apport en eau potable pour le dispensaire des Assomptionnistes.

-         « Toilettes » pour l’école publique de Binza.

-         Rénovation de deux pavillons, réalisation des « Toilettes », et envoi d’un container de matériel médical pour l’hôpital de la Rive.

-         Apport en eau potable pour l’hôpital de Selembao.

-         Bloc opératoire pour l’hôpital de Ngondo Maria à Makala ; et désenclavement de cet hôpital par la réfection du pont Fieschi.

Victor Alves

Cette entrée a été publiée dans Développement alphabétisation, Lutte contre la malnutrition, Rotary, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.