Honneur et Décoration Malgache pour le Dr Collin

 

Un rotarien décoré de l’Ordre Malgache

Posted on 17 novembre 2012 by Jean GAIDA

Madame le Ministre Ndahimananjara Johanita

Docteur Maurice Collin

Nous apprenons que Madame Ndahimananjara Johanita, Ministre de la Santé publique de la République de Madagascar, a élévé au grade d’Officier de l’Ordre Malgache le Docteur Maurice Collin, rotarien du Club de Grenoble Belledonne, en reconnaissance des actions réalisées bénévolement depuis 1998, avec le soutien du Rotary International, de la Fondation Rotary et du District. Ces actions réalisées pour les plus démunis représentent 1 million 200 000 Euros.

Marie-France Schoebel Gouverneur du District et l’ensemble de ses amis rotariens lui adressent leurs sincères félicitations.

Paru dans la presse :

Le Dr Maurice Collin décoré

article paru dans le Dauphiné Libéré.pdf

article deliremadagascar.com/greffe-de-cornees-a-madagascar-le-dr-maurice-collin-au-firmament/

« J’ai décidé d’utiliser le reste de ma vie à aider les pays pauvres.», C’est la devise du Dr Maurice Collin après 30 ans de pédiatrie à Grenoble.

Le Dr Collin est dans la capitale malgache pour recevoir des mains de la ministre de la Santé le grade d’Officier de l’Ordre national malgache.

Actuellement, ce rotarien du club«Grenoble-Belledonne» est président de trois associations en France dont« Santé etDéveloppement», créée en juin 2001. Dans les colonnes de Madagascar Tribune et Basy Vava en mai 2012, l’interview du Dr Collin a fait état des oeuvres sociales et humanitaires réalisées dans plusieurs pays du tiers-monde, notamment à Madagascar depuis plus de 13 ans. Il a participé à la formation de 15000 équipes de trois personnes pour vacciner trois millions d’enfants de moins de cinq ans dans la Grande île de 1997 à 1999. Grâce à cette action, plus de cinq millions d’enfants ont évité la poliomyélite dans le monde.

En outre, le Dr Collin a réalisé de nombreux forages pour l’eau potable et l’assainissement, la lutte contre la malnutrition, l’alphabétisation des femmes, la plantation d’arbres pour freiner l’avancée de la désertification. Par ailleurs, le toubib grenoblois a été honoré de la distinction« SERVIR D’ABORD». Moins de 200 rotariens dans le monde ont eu cette distinction et vingt en France. Plusieurs amis (malgaches et expatriés) de Maurice Collin, entre autres les disciples d’Hippocrate, exerçant à Madagascar et à Grenoble ont honoré de leur présence la cérémonie de remise de médaille et diplôme qui s’est déroulée dans la plus stricte intimité, sans trompette ni tambour.

Et c’est vrai, sans clairon ni prise d’armes. Aucune dérive protocolaire !

Razaka Oliva


Cette entrée a été publiée dans Développement alphabétisation, Lutte contre la malnutrition, Rotary, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.