Bilan des actions menées par le Dr Collin en 2014

Chers amis de « Santé et Développement ,

Je vous envoie un petit bilan des actions réalisées et des projets en cours à Madagascar pendant le mois de novembre et début décembre 2014.

Madagascar est une Ile grande comme la France et le Bénélux. La population est de 23  Millions d’habitants. Le pays et la population sont très attachants, mais la situation économique se dégrade. L’économie est prise en otage par le politique. L’insécurité augmente et il faut être vigilant.

Les Malgaches sont venus d’Indonésie au cours du 5ème siècle. Du fait de son relief, Madagascar réunit une véritable mosaïque de paysages. Les ressources minières en nickel, cobalt et ilménite d’où on extrait le titane, représentent un espoir.

Les actions médicales réalisées :

-          Le traitement chirurgical des enfants hydrocéphales, initié par le Dr Nouraly, en 2003 est à présent bien connu et les enfants malades viennent de toute l’Ile. Trois neurochirurgiens malgaches ont été formés à Bordeaux.  Santé & Développement fournit des valves de dérivation. 1478 interventions ont été effectuées à ce jour.

-          12 générateurs de dialyse rénale ont été envoyés pour soigner les insuffisants rénaux dans les hôpitaux de Befelatana et de Ravohangy. Ils donnent toute satisfaction et ont redonné espoir à ces malades qui seraient condamnés sans ces appareils. Cependant, le manque de consommables demeure une inquiétude.

-          le dépistage du cancer de la thyroide est mis en place avec Colette Vaudrey, endocrinologue et rotarienne à Reims . Un échographe spécialisé pour ce diagnostic offert neuf va permettre au Dr Rasata, de l’hôpital de la digue (Manarapenitra) de faire un bon diagnostic précoce avec de plus grandes chances de guérison.

-          greffes de cornées : pour assurer leur pérennité  nous avons fait former à Lyon dans le service du Pr Carole Burillon la jeune ophtalmo malgache Onja. Après 8 mois de formation, elle vient de rentrer à Madagascar. Elle a repris ses consultations début novembre 2014. Elle est opérationnelle pour réaliser les greffes de cornées.

C’est une bonne transmission de savoir réalisée grâce aux amis de Santé & Développement , le District 1780 et Grenoble-Belledonne.

L’apport en eau potable et assainissement.

80 % des maladies dans les pays pauvres sont causées par une eau polluée. Apporter de l’eau potable et l’assainissement est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à une communauté.

Nous avons inauguré en avril 2014 deux projets de 70 000 euros d’apport en eau potable et assainissement dans les deux groupes de villages de Mahazaza et Anjanadoria à 60 km au Nord de la capitale.

Ces actions ont été réalisées avec les Agences de l’eau de Seine Normandie et de Loire Bretagne, les Rotary de Lorient et Reims St Rémi, Eau Sans Frontières (ESF), Les communautés de communes de Champagne, de Lorient et Santé & Développement .

Nous engageons quatre  nouveaux projets d’apport en eau potable d’environ 100 000 euros pour les villages

- de Talata Volonondry (Avec l’agence de l’eau de seine Normandie, le Rotary de Eu, une communauté de communes de Normandie, ESF et Santé & Développement).

- de Ambohipihaonana (Avec l’agence de l’eau de Loire Bretagne, un  Rotary de Bretagne, une communauté de communes de Bretagne, ESF et Santé & Développement) ;

- d’Ampanotokana (avec l’agence de l’eau de Rhônes Alpes Méditerranée Corse, une communauté de communes de Rhônes-Alpes, ESF  et Santé & Développement ).

- Et d’Ampaneva avec « Eau sans frontières » (ESF).

« Santé et Développement » a fourni un groupe électrogène pour les villages d’Ampasifotsy de l’ASA (Accueil sans abri). du frère franciscain Jacques Tronchon.

Nous engageons l’apport en eau potable par forage, Toilettes et panneaux solaires pour le lycée d’Andraimacina des Sœurs de la Salette près d’ Antsirabé avec le Rotary de Romans.

De même, apport en eau potable par forage pour les groupes scolaires de Befotaka , près d’Ambanja dans le Nord de l’Ile avec le Rotary de Grenoble Drac Romanche et avec la collaboration de Mgr Rosario Evêque d’Ambanja.

Enfin avec Santé & Développement  nous avons envoyé 1150 dictionnaires Larousse de poche 2014 pour les écoles qui en sont dépourvus et les prisons. Ils sont très demandés et appréciés.

Ce sont des actions qui redonnent de l’espoir aux malgaches dont le gain journalier est de 3000 Ariary par jour, soit un euro…

Et c’est notre intérêt bien compris de les aider à mieux vivre chez eux.

Photos:

Enfant hydrocéphale et sa jeune maman

Générateur de dialyse rénale

Remise de matériel pour la chirurgie ophtalmo

remise d'un échographe neuf pour le diagnostic du cancer de la thyroïde à l'hôpital de la digue

articles parus dans la presse malgache le 28 novembre 2014.

En toute amitié.

Maurice Collin

Président de « Santé et Développement »

8 décembre 2014

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.