Actions de S&D à Madagascar Novembre 2015

 

Chers amis de « Santé et Développement »,
Je vous envoie un résumé des actions réalisées à Madagascar.

- Rencontre avec les 6 maires des communes à qui nous apportons l’eau par gravitation au Nord de Tananarive, en collaboration avec les agences de l’eau, le Rotary, eau sans frontières, et « Santé et Développement ».



- Rencontre avec Onja la jeune ophtalmo malgache que nous avons fait former à Lyon et les jeunes qui ont retrouvé la vue grâce à la greffe de cornée. Redonner la vue à une personne qui l’a perdue, c’est merveilleux et magique. Actuellement 39 greffes de cornées ont été réalisées avec succès.


- L’importance de la dialyse rénale grâce aux 12 générateurs de dialyse rénale dont nous avons équipé les hôpitaux de Befelatana et de Ravohangy l’an dernier.

- Après avoir fait placer une valve de dérivation à 1650 enfants hydrocéphales à l’initiative du Dr Nouraly, Cette année « Santé et Développement a payé 88 valves de dérivation à 40 euros. j’ai invité le Pr Roberto Faggin, neuro-chirurgien à Padoue, à enseigner l’utilisation d’un neuro-endoscope aux neuro-chirurgiens malgaches. Ce qui permettrait d’éviter la pose de valves de dérivation dans 65 % des cas. Cette technique de pointe est utilisée dans seulement trois pays en Afrique.

- Nous avons inauguré un 2ème échographe remis à l’hôpital de la Digue pour améliorer le dépistage du cancer de la thyroïde.

- Pour aider à lutter contre l’illettrisme nous avons envoyé l’an dernier 1150 dictionnaires Larousse de poche 2014. Ils sont particulièrement appréciés dans les écoles et les prisons.
Ce mois de novembre, j’ai apporté 30 dictionnaires Larousse de poche 2015 à Mgr Rosario pour les Collèges d’Ambaja et Betofaka au Nord-Ouest de l’lle.

– Je viens de donner 600 euros de la part de S&D, pour acheter 2 zébus, afin que les détenus de la prison d’Antsirabé aient de la viande une fois par an pour le repas de Noël.

– Achat de médicaments génériques pour trois dispensaires avec maternité.

– Achat de 4 Kits Lumière solaires (85 euros pièce). Constitués d’un panneau solaire, d’une batterie et d’une lampe Lead, ils apportent la lumière à une pièce pendant 14 heures. Ils permettent le travail scolaire dans les régions qui n’ont pas l’électricité.

Il est important de venir sur place et de n’engager des actions qu’avec des personnes de confiance. Sinon, »l’aide aux pays pauvres c’est l’argent des pauvres des pays riches qui va vers les riches des pays pauvres ».
C’est notre intérêt bien compris d’aider les populations locales à mieux vivre chez elles. On le voit avec les migrants qui arrivent en Europe d’Afrique et du Moyen Orient.

Ce sont des actions pour les plus démunis dont les membres et les amis de « Santé et Développement » peuvent être fiers.

En toute amitié et merci encore de votre soutien.

Maurice Collin
Président de « Santé et Développement »

Cette entrée a été publiée dans Actions Santé et Développement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.