Santé et Développement

"Ce que tu fais pour moi, sans moi, c'est contre moi" Chef coutumier africain

LA POLIOMYELITE Le Point de la situation en décembre 2010 par le Dr Collin

La poliomyélite est une maladie infectieuse provoquée par un virus qui peut entraîner une paralysie irréversible. (des membres inférieurs en général). Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans.

A noter cette année, en avril 2010 une « flambée de polio » au Tadjikistan. Le virus vient de l’Inde. Les migrants, les nomades sont sous vaccinés et permettent au virus de se transmettre.

De même, il y a eu une « flambée de polio » au Congo Brazzaville en novembre 2010. Il est dénombré 502 cas de PFA (paralysie flasque aiguë) dont 212 décès. La Fondation Rotary a apporté 10 millions de dollars supplémentaires.

Le Rotary a été le catalyseur, l’élément déterminant  dans la décision des organismes internationaux de s’engager dans la voie de l’éradication de la poliomyélite.

Rappel des efforts accomplis

Plus de 900 millions de dollars au total ont été donnés par la Fondation Rotary, sans compter l’aide apportée gratuitement par les volontaires du Rotary.

-    5 millions d’enfants ont évité la poliomyélite.

-    Plus de deux milliards d’enfants ont été vaccinés dans le monde.

-    Le Rotary International et sa Fondation ont ainsi gagné le respect des organismes internationaux, et se sont fait connaître par cette action exemplaire pour les enfants.

Etat de la Polio en décembre 2010

Il faut rappeler qu’en 1988, nous avions 350 000 cas de polio par an. 200 pays sont définitivement protégés du virus de la polio.

Cependant, quatre pays sont encore endémiques en 2010:  Le Nigéria, L’Inde, Le Pakistan, l’Afghanistan soit 767 cas

Pays non endémiques 587 cas

Le temps est venu de donner un nouvel élan pour faire disparaître la poliomyélite.

La Fondation Rotary a reçu de la Fondation Bill Gates une subvention défi de 355 millions de dollars. Cependant, ce don de Bill Gates est conditionné par un don de 200 millions de dollars de la Fondation Rotary. L’apport total des deux organisations est donc de 555 millions de dollars dans le cadre de leur partenariat.  Nous avons atteint 153,3 millions de dollars le 30 novembre 2010.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a dit au Rotariens: « C’est votre détermination et votre générosité qui nous conduiront à la ligne d’arrivée. »

Tout cela montre bien la reconnaissance mondiale du Rotary.Pour en terminer avec la poliomyélite, notre Fondation Rotary appelle tous les rotariens du monde (1 200 000) à participer à cet effort sans précédent :

Les Rotary-clubs sont encouragés à se fixer un objectif de 2000 USD, soit 1460 Euros par club, par an pendant 3 ans.

Cette éradication de la polio est la plus belle action de prévention humanitaire réalisée par l’homme à ce jour.

le  26 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.