Santé et Développement

"Ce que tu fais pour moi, sans moi, c'est contre moi" Chef coutumier africain

Message de Maurice depuis Madagascar

Quelques nouvelles de la « Grande Ile »

A Talata Volonondry, le canal d’amenée de 13 km, le réservoir de 45 m3 sont terminés. Ainsi que les 5 blocs sanitaires et les 5 bassins lavoirs.( Photos). Il reste à réaliser les 45 bornes fontaines qui doivent être installées dans le village de 5000 habitants.
Réalisé avec Agence de l’eau Seine-Normandie, le RC de Eu; ESFI et communauté de communes de Normandie.
(213 000 euros).

Nous revenons de Soatanana, près de Fianarantsoa, à 500 km au Sud d’Antananarivo. Après avoir apporté l’eau l’an dernier aux Luthériens, dits « hommes en blanc », nous avons le projet de réaliser deux blocs sanitaires. Photo avec les « hommes en blanc » et Philippe Jacq du RC du Vésinet et secrétaire « d’Eau sans Frontières ».

Mise en place d’un projet de télémédecine concernant les difficultés obstétricales avec le Pr Rabelanoro, le Pr Antoine Geissbuler de l’hôpital de Genève et le RC de Thonon Genevois International. (Photo avec le Pr Rapelanoro et ses assistants).

La Gamma-Camera est à présent parfaitement opérationnelle. Cet équipement remarquable permet  le diagnostic et le traitement précoce des métastases de tous les cancers. (Photo avec le Pr Rasata devant la gamma camera).

Greffes de cornée.
Onja, que nous avons aidé à se former dans le service du Pr Carole Burillon à Lyon, a réalisé avec succès 47 greffes de cornée en 2015 et 2016 et 18 en aout 2017. (Photos: Onja ; Onja, le Dr Nouraly et quelques jeunes qui ont retrouvé la vue grâce à cette greffe de cornée).

En toute amitié.
Maurice

Les commentaires sont fermés.