Greffes de cornée à Madagascar

Chers amis de « Santé et Développement International »,

Les greffes de cornée ont été très perturbées en France à cause de l’épidémie du coronavirus. Il n’y a pas eu de greffe de cornée ni de prélèvement de greffons pendant plus de deux mois. Aussi les chirurgiens ophtalmo français vont opérer pendant le mois d’aout pour rattraper le retard.
Nous avions prévu un envoi à Madagascar au début du mois d’aout de 10 greffons.

Nous avons accueilli Onja et a participé à sa formation à Lyon.
Mais à la suite du message du Dr Onja, reçu il y a deux jours, nous décidons de reporter ces greffes de cornée à Madagascar en décembre 2020.

Message du Dr Onja :

Chers amis de Santé et Développement,
Nous sommes vivement reconnaissants de votre sollicitude envers nous…
Mille merci…

Cette année, nous avons tous été victime de la Covid19, nos beaux plans ont été chamboulés, malheureusement.
Mais fort heureusement, nous sommes tous encore en bonne santé.

Ici, à Madagascar, nous sommes encore en pleine épidémie. Le nombre de cas ne cesse d’augmenter, nous n’avons pas encore atteint le fameux PIC, et nous craignons fortement que ce pic sera atteint d’ici 3 semaines à 1 mois…
Toutes les activités sont gelées, sauf s’il s’agit de la lutte contre la Covid.

Je me suis renseignée auprès des responsables des douanes, ils sont également en service minimum, et la prise en charge de notre colis risque d’être très perturbée, ont-ils dit.
Je n’arrive toujours pas à obtenir une audience auprès du ministre de la santé publique malgache, il semble très préoccupé par l’extension nationale ingérable de l’épidémie…

De notre côté, les patients sont en dilemme… D’un côté, ils ont attendu ce moment depuis au moins 1 an, d’un autre côté, ils craignent de contracter le virus au cours de l’intervention de greffe…
L’équipe médicale est aussi fragilisée, d’autant plus que nous avons enregistré 2 décès d’ophtalmologues en 2 semaines… Et notre service à l’hôpital HJRA a déjà hébergé des cas confirmés de Covid, pas beaucoup, mais les passages ont été marquants…

Tout ceci pour vous exprimer notre crainte par rapport à la mission de greffe de cornée du mois d’août 2020 prochain… Aussi bien pour les greffons, que pour les patients, que pour le personnel soignant…. (Nous finirons probablement par être sollicité à héberger des cas de Covid à ce rythme-là dans notre service, d’ici 2 à 3 semaines).Ainsi, je voudrais plaider un report de la mission vers la mi-Septembre, voire à noël, s’il vous plaît, si ceci est envisageable…

Je vous adresse mes profonds respects, et de très sincères remerciements.

Docteur RAHARIMANANTSOA Onja Lalaina EP RANDRIAMIALY
Ophtalmologiste – Maladie et Chirurgie des yeux

Cette entrée a été publiée dans Actions santé, Greffes de Cornées. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.