Des nouvelles de nos Présidents

Chers amis de « Santé et Développement International »,

L’arrivée à Madagascar est un peu difficile : Test PCR, Visa… Il faut de la patience. Photos 1 et 2.
Après deux jours de confinement, nos tests RCP sont négatifs et nous reprenons notre liberté.
Avec Joël, nous organisons notre plan de travail qui est très chargé, comme le résume cet article paru dans la presse malgache, article ci-dessous.

Nous vous tiendrons au courant.
Avec notre amitié reconnaissante.
Maurice et Joël

____________________

SANTE ET DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Les deux toubibs humanitaristes dans nos murs

Joël Bessière et Maurice Collin, deux grandes figures de l’humanitaire connues à Madagascar sont de nouveau à Antananarivo malgré le contexte Covid. Ils tiennent à marquer le 20ème anniversaire de leur ONG dans la Grande Ile de manière technique.

CIN de l’association.

L’association Santé et Développement International a été créée en 2001 en France où elle est basée. Elle s’investit essentiellement dans des œuvres sociales avec comme priorités la santé, l’apport en eau potable et assainissement, les arbres. S’ajoutent également les luttes contre la malnutrition et l’illettrisme. Elle agit en France et à travers le monde, plus particulièrement en Afrique.

Actions à Madagascar.

Madagascar figure dans la liste des cibles de Santé et Développement International où les actions entreprises dans tout le pays ne sont pas négligeables pour avoir couvert de nombreux domaines. Les activités sont remarquables pour ne citer que le traitement chirurgical des enfants hydrocéphales, la réalisation de la dialyse rénale en 2014 et l’installation du matériel y relatif, la greffe de cornée en 2015, et la prise charge de la formation en France d’un médecin malgache ophtalmologue en la matière, le dépistage du cancer de la thyroïde en 2017, sans compter la dotation en gamma caméra permettant le dépistage de tous les cancers. Et la liste n’est pas exhaustive.

L’apport en eau à partir de captages et assainissement sont nombreux, ainsi que les distributions de dictionnaires, les secours aux sinistrés et les actions pour les écoles.

Cette brève énumération pour signaler que Santé et Développement International est dans nos murs depuis le 13 novembre jusqu’au 05 décembre 2021 par l’arrivée des sieurs Joël Bessière et Maurice Collin, respectivement Président et Vice Président de l’association.  La circonstance du corona les ayant empêchés d’effectuer régulièrement leurs visites périodiques ces derniers temps, cette venue très limitée s’avère être très chargée en ce qui concerne leur timing.

Mission éclair novembre décembre 2021.

L’ensemble de cette tournée de « contrôle » est axé sur les régions centrales et les zones environnantes comme Antananarivo, Antsirabe, le Moyen-Ouest, avec cependant une petite échappée sur Nosy Be. Toutefois, le planning couvre l’ensemble des projets inscrits dans les activités de l’association. Il s’agit entre autres des apports en eau potable par gravitation ou par forage, ainsi que l’assainissement. La création de jardin va dans le sens du respect de l’environnement, mais elle assure par la même occasion une garantie d’activité d’emploi pour les détenus lors de leur réinsertion sociale. Dans le cadre du milieu scolaire en général et dans différents endroits la liste comprend : l’installation de sanitaires, la construction d’une morgue, la réalisation d’un terrain de foot, l’équipement en tables bancs en région Bongolava. Les visites d’un centre professionnel ainsi qu’un atelier de mécanique auto n’ont pas été omises. Enfin pour la lutte contre la malnutrition une explication sur les extraits foliaires de luzerne et de moringa est prévue. Enfin une « opération zébu »  est organisée en vue de fournir de la viande aux détenus de la prison d’Antsirabe, sous l’égide de Sœur Agnès.

Reconnaissance.

Le peuple malagasy remercie de tout cœur l’association Santé et Développement International, ainsi que tous les membres qui de près ou de loin participent à son fonctionnement et permettent ainsi l’aide et le support aux communautés et pays en difficulté à travers le monde. Les bénéficiaires adressent leurs particulières reconnaissances et appréciations à l’endroit du Président, ainsi que du Vice-président pour leur amour, dévouement et courage. Faut-il rappeler que les deux médecins grenoblois comptent dans la capitale malgache l’apport technique de quelques experts comme Olivier Rasoldier, Daniel Rabeharimiadanivony, Dr Onja Raharimanantsoa, Pr Rasata Ravelo Andriamparany et bien d’autres…

De son côté, le journal Délire Madagascar souhaite un bon séjour de travail intense à ces deux sincères amis de Madagascar aux visées humanitaires et aux grands cœurs.

Propos recueillis par Razaka Oliva

Cette entrée a été publiée dans Actions Santé et Développement, Actions santé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.