Santé et Développement

"Ce que tu fais pour moi, sans moi, c'est contre moi" Chef coutumier africain

NIAMEY- installation de tables bancs dans 4 écoles

Niamey le 1 Mai 2012

Chers amis de Belledonne, de Lyon-Est, de Santé et Développement et de la Fondation Anber,


Avant mon départ à Madagascar ce vendredi 4 mai, j’ai le plaisir de vous envoyer cette lettre de remerciement d’Yvonne Tannous et du Rotary de Niamey, pour les 4 écoles qui viennent d’être équipées en tables-bancs, à 90 km à l’Ouest de Niamey, capitale du Niger. Une belle opération qui répond à un besoin et à une demande, tout à fait  réussie avec des personnes de confiance, et grâce à vous. Merci.


En toute amitié.
Maurice

Citation E.Mounier

Ayant prévu de remettre les tables bancs à 4 écoles dans la matinée du dimanche 25 mars, nous avons expédié le matériel le jeudi  22 mars au P. Vito (notre principal appui)  et avons demandé à chaque responsable d’établissement de récupérer et d’acheminer par charrette, moyen de transport local, le lot de tables bancs leur étant destiné. La répartition s’est déroulée sans incident. Le dimanche 25 mars 2012 nous sommes arrivés à Makalondi vers 11 heures à la mission catholique où nous attendaient Père Vito, et quelques parents d’élèves et élèves, le directeur de l’école de Gongoubé, ainsi que le représentant des parents d’élèves.

Nous nous sommes alors répartis en 3 groupes :

1.      L’école Mayanga située à 20Kms à l’ouest de Makalondi, mais il n’existe ni route, ni piste pour y accéder ; il faut compter environ 1h30 pour parcourir cette distance.

2.      L’école de Kankani se trouve également à 20Kms au sud de Makalondi, on y a accès par route bitumée ; environ 30mn de trajet.

L’accueil des directeurs, élèves, parents d’élèves et villageois fut très chaleureux et tous n’ont pas caché leur joie et leur fierté de recevoir ces tables bancs.

L’instituteur avec ses élèves

Les représentants des parents d’élèves et les directeurs d’établissements ont prononcé des discours dans lesquels ils manifestaient leur profonde gratitude envers les généreux donateurs :

- la fondation Anber

- l’association santé développement

- le Rotary-Club de Grenoble-Belledonne

- le Rotary-Club de Lyon-Est

Nous vous remercions tous infiniment, grâce à votre appui des enfants travaillent dans de bonnes conditions et sont heureux de se rendre chaque jour à l’école et de s’asseoir sur ces jolies tables bancs!

Montage des tables bancs

Nous nous sommes tous retrouvés à 14h30 pour partager le repas que nous avions apporté de Niamey sous le préau de la maison des prêtres. Nous sommes rentrés à Niamey, fatigués,  mais satisfaits par cette belle action : permettre à des enfants d’étudier assis sur des tables bancs.

Les élèves attentifs

L’équipement de la 5ème école aura lieu avant fin juin.

Amitiés à tous

Yvonne TANNOUS
Past Présidente du Rotary de Niamey

Les commentaires sont fermés.