Santé et Développement

"Ce que tu fais pour moi, sans moi, c'est contre moi" Chef coutumier africain

Suivi d’actions en Guinée

 

Chers amis de « Santé et Développement »,

Nous avons participé à la construction de l’école de Téré, au Sud de Kankan, dans l’Est de la Guinée-Conakry, où j’étais jusqu’à mi-février 2012. Notamment, nous avons équipé deux écoles de Baranama le village voisin en tables-bancs et équipé un dipensaire .

Tables bancs offerts par Santé & Développement. Apport de pansements pour les dispensaires
Je suis heureux de vous transmettre le compte-rendu de l’inauguration de cette école par Sylvie Clapasson et responsable de ce projet.
Bon dimanche et en toute amitié.
Maurice

Cher Amis et Sympatisants de l’Ong NON NOBIS
ce jeudi 1 er mars 2012 fut un grand jour pour le village de Téré(sous préfecture de Sabadou Baranama )  qui nous recevait pour la pose de la première pierre de la future école de trois classes, bureaux et latrines financée  par Non Nobis , grâce à l’appui de divers bailleurs depuis la France :
- la fondation anber
l’association santé développement
- le conseil général de la haute savoie
- la mairie de choulex non loin de Genève
- le Rotary Thonon Genevois international
- le Rotary Grenoble- Belledonne
- Malicka présidente du club Thonon Genevois international
- Roland Maillot rotarien dans le sud de la France.
que nous remercions tous infiniment.

Arrivée des Autorités

Notre arrivée à Téré sur les coups de 10 heures après trois heures de mauvaises pistes, fut saluée chaleureusement par les villageois.
En attendant les autorités arrivant de Kankan (Monsieur le secrétaires général représentant Monsieur le Préfet, le directeur préfectoral de l’enseignement, un journaliste ressortissant de Baranama, Fodé Bayo, Mr Konaté ressortissant de Téré)  je profite du temps de libre pour aller visiter un des deux jardins des groupements appuyés par Non Nobis cette année pour la première fois .
le jardin est bien clôturé arrosé mais manque d’entretien….mais pour un début c’est encourageant et gageons que l’an prochain grâce aux conseils avisés de notre technicien Moussa Kaba le travail sera encore plus joli.
Les autorités de Baranama sont sur place , Monsieur le sous préfet, Monsieur le Président de la CR, le Diamanati de Kalankakan district  dont dépend Téré, et différents membres des villages avoisinant.

Salutations du Secrétaire Général de la Préfecture de Kankan et la DPE

Puis les autorités arrivent et après les salutations d’usage, les festivités commencent avec les danses et les chants. Les discours suivent et la pose de la pierre arrive sur la fin.

Bénédiction par l’Imam de la première pierre

Nous nous rendons tous dans une des maisons pour nous rassasier avec un bon riz. et …retour trois heures durant jusqu’à Baranama.
Ce fut une belle journée et j’aurai voulu que vous soyez tous avec nous pour participer à cette belle manifestation.

C’est la Fête !!!

bien à vous
amitiés à tous
sylvie marie saran.

Les commentaires sont fermés.