Le 31/12/2006
      Chers amis de "Santé et Développement", je vous présente mes meilleurs voeux.
      Ensemble , nous pouvons faire le peu qu'on peut pour "tempérer la douleur du monde".
      Je vous remercie de votre soutien.

BONNE ANNEE 2007

BONNE ANNEE

Reçois tous mes meilleurs vœux et souhaits.
Dans notre monde de médias, de divertissement,
Où une bonne nouvelle n'est pas une nouvelle,
Ce sont des pensées positives que je t'envoie.
Elles montrent que tu as de l'importance pour moi
Et que " je te veux du bien ".
" Aime et prouve-le par ta Vie " disait St Augustin.
Je te souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je te souhaite beaucoup de rêves et d'en réaliser quelques uns.
Je te souhaite de toujours t'étonner et t'émerveiller.
Je te souhaite de ne pas te laisser abattre ni devenir indifférent.
Arrange bien ton paradis sur terre, profite de chaque moment imprévu, agréable.
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.
Je te souhaite beaucoup d'humour, car tu vas en avoir besoin,
Et de la fantaisie qui est indispensable dans ce monde tourmenté.
Je te souhaite beaucoup de ces petits bonheurs du cours de route
Qui font les meilleurs souvenirs.
Peu de choses en somme, mais le plaisir d'être ensemble,
En pensée, quelques secondes.

                                                     Maurice Collin

Le 29/12/2006
      Conférence de Maurice Collin sur son voyage au NIGER

Le 28/12/2006
      Sortie du deuxième livre du Père Vincent CARME - CM "Jésus, que ma joie demeure, Fioretti d'un fils de St Vincent de Paul" .
         Voir 4ème de couverture. Bon de commande

Le 12/11/2006
De: maurice collin Date : 11/11/06 19:54:03
Sujet: Bonjour du NIGER de Maurice Collin
Chers amis,
      Bien amicales pensees du NIGER , pays qui est classé comme le plus pauvre du monde...
      Bon accueil de nos amis rotariens de " Niamey Croix du Sud " . Il y a trois club rotary à Niamey et un à Agades à la porte du Sahara.
      C'est la bonne période . Il fait environ 30 degrés . En mai , juin , la température atteint 50 à 55 degrés...
      Beaucoup de projets ; il y a tant à faire.
      Merci de votre soutien. Amitié et bien vive sympathie. Maurice

Le 07/11/2006
     " édition spéciale " de la " Gazette de Grenoble-Sud " pour un faire un flash sur la démarche du RC Grenoble Sud dans le soutien de l'action de Maurice Collin en RD du Congo. Un clin d'œil plutôt pessimiste sur de nombreuses vedettes du cinéma et du show-business qui marquent paraît-il un intérêt nouveau pour l'Afrique sous l'impulsion notamment des Nations-Unies !!! Beaucoup de scepticisme et de découragement chez certains … .

Le 25/10/06
      Maurice Collin vient de faire des conférences dans 5 Rotary de la Cote Varoise pour financer un projet qu'il a initié de 150 étangs de pisciculture dans le centre de la RD du CONGO .Il a pratiquement rassemblé les 15 000 Euros nécessaires . Pour compléter cette action , avec Bruno Million du RC Grenoble-Sud, il lançe une opération " bol de riz " dans les écoles . (documents en pièces jointes) . Le gros intérêt est de sensibliser les enfants , et leurs parents.

Le 01/10/2006
     Compte rendu du voyage de Maurice Collin en RD du Congo (Août 2006)

Le 20/09/2006
     Lors de son voyage Maurice Collin a obtenu l' autorisation des autorités d'utiliser les extraits foliaires de luzerne pour corriger la malnutrition carentielle en RD du Congo. C'est un projet important initié par notre président qui sera mis en oeuvre par le Rotary dans le cadre des actions de contrepartie . Il a été décidé en CA que l' association S&D participerait financièrement à cette action. Les sommes allouées à cette action sont versées au Rotary Club Belledonne auquel se rattache notre Président, charge à ceux-ci de gérer ces fonds dans le cadre des actions conjointes aux deux associations. Cette disposition orientée par un objectif commun et basée sur la confiance permet une souplesse de fonctionnement qui fait souvent défaut dans les grands projets. La réactivité de notre petite association où une décision peut être prise en quelques heures est précieuse pour la grande organisation humanitaire qu'est le RCI. En contrepartie, un projet trop ambitieux pour nous peut faire l'objet d'une action Rotary ou être soutenue par le réseau rotarien.
     Le Bureau de l'association S&D a été remanié: Annie Labastrou et Jean-Pierre Bachy ont demandé à être remplacés. Les Drs Marie-Françoise Oddou (MCU retraitée) et Bertrand Devaux (pédiatre retraité) ont accepté les charges de secrétaire et de secrétaire adjoint.
     Marie-Françoise Oddou va partir à Madagascar pour concrétiser un projet de formation des médecins malgaches au dépistage du cancer du sein.
     Maurice Collin va repartir, cette fois au Niger, dans le cadre des actions Rotary.

Le 11/09/2006
Sujet : de Maurice Collin ; témoignages Congo
Chers amis,
J'ai été heureux de recevoir ces deux beaux témoignages sur notre action au Congo. ça fait plaisir!
Amitié et bien vive sympathie. Maurice (Collin )

Le 16/08/2006

Subject: de Maurice Collin ; Kinshasa
Date: Tue, 15 Aug 2006 17:01:19 +0000

Chers amis,
      Bien amicales pensées de Kinshasa RD du Congo. Bon accueil des amis rotariens de Binza. Les projets engagés se réalisent (eau, alphabétisation, 100 ha de palmiers à huile, 15 incinérateurs pour les hôpitaux ...) ; mais il y a tant à faire ici ...
      Il y a un peu d'inquiétude en attendant les résultats des élections ce dimanche 20 août. Espérons. Comment faire une démocratie si on ne sait pas lire et écrire, s'il n'y a pas de classe moyenne et s'il n'y a pas d'administration? Celui qui a le savoir a le pouvoir.
      Amitié et vive sympathie. Maurice ( Collin )

Le 10/07/2006
      Visitez le Site de notre ami Jacques Gasc ou "l'homme qui plante des arbres dans le désert" http://www.irrigasc.com

Le 24/06/2006
      "C’est à l’échelle de la planète entière que se joue le jeu de la rivalité mimétique. Loin d’être un choc des civilisations, ce sera une guerre civile à l’intérieur d’une même civilisation globale qui vient à l’existence dans les douleurs et les armes.

      L’auteur (J.P DUPUIS) signale ce qu’il voit comme des indices confortant sa thèse : les terroristes ont retourné la puissance des moyens techniques contre la société qui les a créés ; la dénomination de " ground zero " évoque sans hésitation la bombe nucléaire.

     
Or Ben Laden avait déclaré : " Ce sont les Américains qui ont commencé. La riposte et le châtiment doivent s’exercer en suivant scrupuleusement le principe de réciprocité. Ceux qui ont lancé des bombes atomiques, c’étaient les Américains. Est-ce que ces bombes pouvaient faire la différence entre les militaires et les femmes et les enfants ? ". Le 5 février 2002 : un journaliste à Ben Laden : " Ce que vous nous dites, c’est qu’il s’agit d’une forme de réciprocité. Ils tuent nos innocents, donc nous tuons leurs innocents, c’est bien cela ? " Ben Laden : " Donc nous tuons leurs innocents, et je répète que nous y sommes autorisés tant par la loi de l’Islam que par la logique ". Tout se passe comme si, dans le débat sur l’échange symbolique, il prenait parti pour Lévi-Strauss La loi humaine qui impose la réciprocité de l’échange serait la manifestation d’une nécessité d’ordre logique, donc mécanique : cette " logique " est celle du mal, de la violence, du ressentiment, logique. C’est pourquoi les sociétés traditionnelles, y compris islamiques, font tout pour dissimuler, en la différant, la réciprocité inhérente à tout échange de biens, de façon à préserver la bonne réciprocité de tout ce qui pourrait évoquer la réciprocité violente."

in Notes de lecture de "Avions-nous oublié le mal ? Penser la politique après le 11 septembre" Jean-Pierre Dupuy – Bayard 2002
par Henri PREVOT dans le cadre des Forums Confiance (co-animation Henri PREVOT, Jean-Pierre DUPUIS)

 Le 23/06/2006
       Chronique de la violence ordinaire en France
       Certains praticiens libéraux ne respectent pas la loi.
       "Il fallait tirer les choses au clair, cette étude confirme ce que l'on redoutait"
       Même si les chiffres obtenus n'ont "pas de représentativité nationale", l'échantillon "est suffisant pour mesurer l'ampleur du problème"
       Le scénario retenu pour le "testing" était simple. Une personne appelait un cabinet médical pour solliciter un rendez-vous en indiquant qu'elle bénéficiait de la CMU. Si le médecin refusait de la recevoir en invoquant, par exemple, un agenda rempli, une seconde personne, assuré social "ordinaire", téléphonait à son tour. Résultat : 50 % des psychiatres, 44 % des gynécologues, 41 % des pédiatres et 33 % des ophtalmologues ont refusé de prendre en charge un patient en CMU alors qu'ils acceptaient juste après d'accorder un rendez-vous à un patient ordinaire. En revanche, seulement 1,6 % des généralistes ont refusé de recevoir les CMU.
      
in http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-787269@51-786988,0.html
    

Le 16/06/2006
      Hommage à Raymond Devos:
      "on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort."

Le 13/06/2006
      Le Korea Times a publié le 23 décembre 2005 que 2,7 million de bombes à uranium appauvri (DU-bombs) ont été prépositionnées en Corée du Sud, apparemment pour être utilisées contre le Nord. Le Korea Times du 23/12/2005 cite un dossier déclassifié de l'US Pacific Command à Hawaï. Le document cité est vieux de 3 ans mais il indique la direction dans laquelle le monde s'oriente.

      De la réalité des armes à uranium appauvri:
      http://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/PARSONS/16228    

     "Le taux de conversion de l'uranium enrichi métallique en oxyde, sous la forme de particules d'un format potentiellement respirable (c'est à dire très petites), est bien plus important (de 10 à 1000 fois) en cas d'explosion qu'en cas d'incendie. En outre, des éclats d'UA en feu peuvent être projetés à des distances considérables, créant des sources secondaires de fumée d'UA et de contamination de surface."
      Groupe d'experts sur les conditions de sécurité dans le transport et le stockage des munitions et des explosifs militaires. OTAN. Août 92
       http://www.avigolfe.com/dossierotanua.pdf

     "Plusieurs études utilisant des nanoparticules radioactives ont également montré le passage de ces particules des poumons dans le sang. Il pourrait donc exister des effets sur le système cardiovasculaire, d’autant plus que les nanoparticules pourraient être associées à des thromboses ou des inflammations du sang. Enfin, des études ont également montré que certaines nanoparticules pourraient atteindre le cerveau via le système nerveux central et suite à une inhalation."
      Ambassade de France au Royaume Uni. Service Science et Technologie. Février 2006
       http://www.avigolfe.com/UK-risques%20nano.pdf

Le 10/06/2006
      Concert au profit des actions que nous avons engagées avec le Rotary en RD du Congo. Il s'agit d'un duo " Vibraphone- Flûte traversière" qui aura lieu le mercredi 28 juin à 17H " aux vignes" , Square Henri Huchon , Avenue Maréchal Randon ,face à l'arrêt de bus "Menon".

Le 05/06/2006
      Vaincre la pauvreté et la malnutrition Conférence du 1er juin 2006 à Bruxelles
Témoignage de Soeur Luci MORREN Fondatrice de l’association nicaraguaienne pour les extraits foliaires: SOYNICA
Site des "extraits foliaires de luzerne" : http://www.nutrition-luzerne.org

Le 10/05/2006
       Remarqué dans l'émission d'hier soir "L'Enlisement", deuxième volet de La Guerre contre le cancer
       http://www.france5.fr/sante/articles/W00373/48/

       "En 1991, un lien évident fut établi entre le cancer du sein et les produits chimiques oestrogéniques. Lors d’une recherche expérimentale sur le cancer du sein, les biologistes cellulaires Ana Soto et Carlos Sonnenschein de l’Université Tufts aux États-Unis découvrirent par hasard que les contenants de plastiques utilisés pour leurs expériences émettaient une substance oestrogénique qui stimulait le développement des cellules cancéreuses du sein. L’agent contaminant fut ensuite identifié comme étant le nonylphénol, un composé chimique employé dans l’industrie plastique qui agit tel un simili œstrogène, en particulier s’il est chauffé."
        in http://www.web.ca/~desact/francais/public/hormonal/human.htm
        miroir .pdf: Les imposteurs endocriniens : les effets sur les humains

Le 10/05/2006
       Je suis choqué de n' apprendre qu' aujourd'hui, soit 10 ans après les faits et 5 ans après que le rapport ait été bouclé, l' information suivante: Pfizer a testé illégalement un médicament au Nigeria
JPL
       La pratique que tu dénonces semble malheureusement monnaie courante dans les pays du Tiers Monde en général et l'Afrique noire en particulier. Je recommande la lecture dans le Monde diplomatique de l'article du Dr J.Ph. CHIPPAUX à ce sujet
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/06/CHIPPAUX/12513. Outre l'essai du TROVAN, quinolone de chez PFIZER, qui a donné lieu à des plaintes de parents d'enfants décédés ou handicapés au Nigéria, on y apprend qu'un anti-VIH, le TENOFOVIR de chez GILEAD a eu ses essais interrompus dans ce même pays (mais continue d'être testé ailleurs). Voir la réaction d'Act-up http://www.actupparis.org/article1733.html . Quant à lui, notre directeur de l'Institut Pasteur, le Pr Ph KOURILSKY, ne parait pas s'émouvoir plus que celà de ces pratiques et estime que devant l'urgence, "l'éthique devient immorale". Je recommande à ceux qui ne l'ont pas vu le très beau film "the Constant Gardener" où sur le même sujet, la fiction rejoint la réalité.
DLH
in forum de médecine&enfance: medecine-enfance@yahoogroupes.fr

Le 09/05/06
     Mardi 23 mai 2006 - GRASSE (06) • 19h30 : conférence "Pas de radioactivité dans nos assiettes". Organisation : Rotary-Club de Grasse
     
Le 05/05/06
      Participation de S&D à un reboisement sur 2 hectares de 2000 plants forestiers et fruitiers à l'hopital psychiatrique d'Anjanamasina.

Le 04/05/06
      Jeudi 8 Juin à 17 h à la Maison du curiste, conférence-projection sur le Congo-Kinshasa de notre Président (aspects économique & politiques - actions humanitaires)

Le 21/04/06
       "La solution la plus satisfaisante pour l'avenir des utilisations pacifiques de l'énergie atomique serait de voir monter une nouvelle génération qui aurait appris à s'accommoder de l'ignorance et de l'incertitude..." Rapport techniques, n° 151, OMS, Genève, 1958, p.59

       Tchernobyl 20 ans après : vivre en zone contaminée, vidéo de la conférence du Jeudi 6 avril 2006 de 18h30 à 21h30, à l'auditorium de la Cité des Sciences
       http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2005_2006/events/event_50.htm

    " Nous savons aujourd'hui qu'un mal immense peut être causé par une absence complète de malignité ; qu'une responsabilité monstrueuse peut aller de pair avec une absence totale d'intentions mauvaises. Les catastrophes majeures qui barrent notre horizon seront moins le résultat de la méchanceté des hommes ou de leur bêtise que de leur courte vue. Réchauffement climatique, destruction de l'environnement, technologies échappant à la maîtrise de leurs concepteurs, utilisation terroriste ou étatique d'armes de destruction massive, conflits mondiaux provoqués par la panique qui s'emparera des peuples de la Terre lorsqu'ils prendront enfin conscience qu'on n'exploite pas impunément celle-ci de façon durable, c'est toujours le même schéma : si ces catastrophes se présentent comme quelque chose qui nous dépasse et que nous refusons de voir, ce n'est pas qu'elles sont une fatalité ; c'est qu'une multitude de décisions de tous ordres caractérisées davantage par la myopie que par la malice ou l'égoïsrne, se composent en un tout qui les surplombe. Ce mal n'est ni moral ni naturel - ce mal du troisième type, je l'appelle mal systémique. Je montre que sa forme est identique à celle du sacré. Le mal que pouvaient lui causer tant les éléments naturels que la haine de ses congénères a toujours été une source d'angoisse pour l'homme. Mais du mal systémique il ne se soucie aucunement. C'est sans doute que l'ennemi est trop proche puisque l'ennemi, c'est lui-même."

     in Retour de Tchernobyl - journal d'un homme en colère, Jean-Pierre Dupuis (Seuil 2006) ISBN:2.02.087969.7

Le 21/04/06
    in  http://www.telerama.fr/debats/edito.asp?art_airs=M0604181627196&srub=1
    " Une vraie rationalité voudrait que l’on ait conscience de l’extraordinaire vulnérabilité des sociétés humaines, et que l’on anticipe sur des dizaines, voire des centaines d’années, la possibilité d’« une erreur, un dysfonctionnement, un accident, une malveillance, une dégradation des climats entraînant des comportements entièrement nouveaux »...
     Au lieu de cela, « les maîtres du nucléaire n’ont pas peur de leurs machines, mais ils ont peur de la peur des hommes », conclut Jean-Pierre Dupuy*. Voilà pourquoi, ajoute-t-il, « ils pratiquent le secret, parfois le mensonge. La grande question est donc celle-ci : est-il possible d’assurer la sûreté de cette forme d’énergie par des moyens qui soient compatibles avec les principes d’une société ouverte, démocratique et juste ? ». De l’humilité retrouvée des scientifiques et des experts devant la complexité et l’ampleur de la catastrophe de Tchernobyl, de l’humanité de leur regard sur les victimes passées et à venir, de la fin du silence et du mensonge pourrait dépendre notre réponse à cette question."
* Professeur à l' Ecole Polytechnique

The Other Report on Chernobyl (TORCH) An independent scientific evaluation of the health-related effects of the Chernobyl nuclear disaster with critical analyses of recent IAEA/WHO reports.
     TORCH and an executive summary can be found on the homepage of the Greens/EFA website: http://www.greens-efa.org and at the NIRS website http://www.nirs.org/c20/torch.pdf.

le 13/04/06
     Les futures guerres pour les ressources naturelles. Gaïa par Jean-Paul Baquiast 26 mars 2006 dans la lettre "Automates Intelligents"

Le 23/03/2006
     "On entre en éthique, écrivait Paul Ricoeur, par l'affirmation de la volonté que la liberté de l'autre soit.". L'éthique ne réside pas dans l'affirmation de ce qui ne doit pas advenir comme humain. Elle est dans cette interrogation permanente sur ce qui constitue notre humanité.

     "Le rapport récent de l'expertise collective sur "le trouble des conduites" réalisée sous l'égide de l'Inserm propose de repérer les signes prédictifs, y compris génétiques, de la délinquance chez les enfants de 36 mois. S'agit-il d'aider un enfant en danger ou, essentiellement, de protéger la collectivité du danger que pourrait éventuellement représenter cet enfant un jour ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-753430,0.html

     "Ce rapport de l'Inserm pourrait être une chance. A nous professionnels de la saisir. Il peut permettre de développer un véritable travail de prévention et de prendre conscience de l'ampleur des besoins. Une chance, oui, de sortir ces enfants de la véritable situation d'abandon où on les laisse"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-753429@51-647065,0.html

Le 09/03/2006
      George Bush au sommet d'Aqaba en 2003:
      "Je suis guidé par une mission de Dieu. Dieu m'a dit: "Va combattre les terroristes en Afganistan." Je l'ai fait. Dieu m'a dit: "Mets fin à la tyrannie en Irak." et je l'ai fait. Et aujourd'hui, j'entends Dieu qui me dit: " Donne aux Palestiniens leur Etat et à Israël, sa sécurité." Et par Dieu, je vais le faire.

       Frédéric Gros:
      "La philosophie montre que le système totalitaire se nourrit d'un système de certitudes, d'une rage d'avoir raison contre le réel."
      "La philosophie est inquiétude par rapport à la vérité. Socrate ne cesse de dire "Si tu parviens à me montrer que j'ai tort, tu seras mon ami." L'idéologue déclare au contraire: "Si je dois avoir raison contre toi, tu seras mon ennemi."
       In Télérama du 11 au 17 mars N° 2930
il est temps de désarmer Dieu...

Le 08/03/2006
     Ajout de la rubrique présentation de l'association

Le 06/03/2006
     Départ de Maurice Collin pour Madagascar. Notre Président avait été préssenti par le Rotary Club pour accompagner une journaliste qui devait faire un article sur le problème de l'eau dans le monde. Le journal, grand quotidien national que nous ne citerons pas, a décommandé ce reportage à la dernière minute pour des raisons éditoriales. Le billet était pris, heureusement avec une grosse réduction octroyée par Air France. Notre président est donc parti, sans subsides, pour faire avancer les projets en cours et en particulier le projet "extraits foliaires" qu'il a initié en janvier avec le RC Romans et pour mettre sur pied un projet qui fera l'objet d'une demande de subvention au Conseil Général. L'importance des dons cette année, réunis rappelons le, grâce au dynamisme inlassable de Maurice Collin, permet en effet d'envisager une action propre à l'association S&D dans un domaine qui ne bénéficie pas des "subventions de contrepartie": la construction. Nous avions participé à notre mesure à la construction d'un bâtiment pour la promotion des femmes en difficulté. Ces actions "pour l'avenir" sont particulièrement importantes et motivantes. Elles ne doivent pas nous faire oublier l'aide aux plus pauvres et aux oubliés que notre président rencontre en chemin. Nos "diamants", nous montrent les chemins de l'engagement. Il n'est pas simple pour notre association de choisir le sien. C'est le but de notre Assemblée Générale qui aura lieu le 25 mars, suivie par la conférence habituelle sur les actions, en cours et projetées, au cours de laquelle notre président nous fera partager son regard sur Madagascar.

Le 15/02/2006

Notes sur la conférence de Maurice Collin au RC Romans

     Jacques Valette présente le Docteur Maurice Collin qui n'est pas un inconnu du club où il a fait plusieurs interventions dans le passé.
     Jacques Valette évoque les dossiers qu'il a conduits avec Maurice Collin à qui il cède la parole. Maurice Collin illustre sa conférence par de nombreuses et intéressantes diapositives.
     La population de Madagascar n'est pas d'origine africaine, mais indonésienne : (la langue est parlée dans une partie de l'ile de Bornéo)
     L'île compte environ 18 millions d'habitants. Le climat est tempéré et assez semblable à celui de la région Dauphiné-Savoie. La principale religion est chrétienne, par moitié catholique et protestante. La faune de l'île est constituée en grande partie de lémuriens qui voient leur habitat menacé par la déforestation. La population est dans l'immense majorité très pauvre, les richesses étant aux mains d'une classe dirigeante profondément corrompue. L'île, un temps prospère a connu une quinzaine d'années de régime de modèle communiste qui en a fait un des pays les plus pauvres de la planète. Nombreux sont les sans abris.
     Deux religieux, les pères Tronchon et Pedro, ont entrepris une action considérable et leur viennent en aide, en favorisant la construction d'habitations ou le retour à la campagne. L'alimentation est généralement carencée et un espoir naît de l'utilisation d'extraits de luzerne qui fournissent les nutriments nécessaires à un équilibre alimentaire.

Le 21/01/2006
De :
maurice collin
Date : 01/21/06 17:20:00
Sujet : de Maurice Collin ; Madagascar
Chers amis,
Deux jours d'inauguration qui ont mis à l'honneur les rotariens avec presse, TV et autorités politiques et religieuses.
Hier, inauguration d'un très beau bâtiment géré par les protestants, dans le quartier défavorisé d'Anosipatrana pour la formation des femmes en difficulté. Il n'y a pas eu de contrepartie. Ont participé : la Fondation ANBER, Santé et Développement, les districts Rotary Grenoble-Belledonne et Annonay.
Aujourd’hui, inauguration de la plus belle médiathèque de Madagascar, pour Frère Romain, qui est un monument ici, pour le Collège d'Ampatolampy. Avec l'Ambassadeur de France.
Ont participé les districts Rotary Grenoble-Belledonne et Valence (merci Norbert) et la Fondation Rotary.
Il ne suffit pas de faire, il faut aussi faire savoir.
Ce sont des actions concrètes. Merci de votre soutien.
Amitié et bien vive sympathie.

Le 09/01/2006
        Un article dans Le Monde sur l'utilisation de la rosée (association OPUR avec laquelle nous avons pris contact)
La rosée du matin, source d'eau potable
LE MONDE | 07.01.06 © Le Monde.fr

Le 02/01/2006
De : maurice collin
Date : 01/02/06 17:04:08
Sujet : de Maurice Collin ; Madagascar 
Chers amis,
     Bien amicales pensées de Madagascar et tous mes voeux de Paix ("la paix du coeur est le paradis des hommes" disait Platon ) et de Santé .
Il fait plutôt chaud ; je suis toujours en chemise ; mais à partir de 16 ou 17H ce sont des pluies torrentielles! ce qui n'arrange pas l'état des pistes !
Le programme est chargé, mais l'accueil est chaleureux.
Nous avons une réception par le Président de la République ce vendredi matin.
Je vais à Antsirabé pour l'extrait de luzerne et  une semaine à Diego, pour mettre en place le projet de Riziculture intensive.
Amitié et bien vive sympathie.
     Maurice Collin

Le 22/12/2005
     Un médecin Grenoblois à Madagascar in Chemins de Saint François Nov-Dec 2005

Le 20/12/2005
     Mardi 6 décembre, au grand parloir de la Maison-Mère, le Père Vincent CARME cm, Missionnaire à Madagascar, a reçu la médaille du ROTARY CLUB pour son action en faveur des handicapés au Foyer St-Vincent de Tanjomoha de Phippe Moreau Président du Rotary de "Grenoble-Belledonne " en présence de Charles de Talhouet ambassadeur de l'Ordre de Malte à Madagascar. Les anciens de Madagascar étaient là aussi. Il y eut des discours et les remerciements émouvants de Vincent Carme. La médaille du ROTARY est rarement remise à des personnes n'appartenant pas à l'Association. Le ROTARY CLUB a grandement aidé Vincent pour le développement du Foyer de Tanjomoha.
http://www.famvin.org/fr/provinces/ProvMadagasc/CARME_Medaille/CARME_medaille.htm

Le 11/12/2005
     Le bâtiment pour la promotion des femmes en difficulté ( Promofem) , dans le quartier difficile d'Anosipatrana , est en bonne voie et doit être terminé à la fin de l'année . Maurice Collin ira à Madagascar le 28 décembre prochain et à cette occasion pourra sur place contrôler l'avancement des travaux.
     A propos des travaux du bâtiments de PROMOFEM : Il y a eu des problèmes administratifs et techniques pour l’implantation et l’assainissement du site et finalement la première pierre a été posée le 31 Octobre. A l’heure actuelle on est en train de poser la toiture. Devant la hausse des prix des matériaux de construction (ciment, fer, charpente et toiture) certains chapitres du budget ont du être comprimés mais le gros des travaux sera terminé avec les fonds disponibles.

Le 08/12/2005
     Nous avons été invités à présenter l'association S&D à l'association OPUR lors de son AG au CEA de Grenoble. Cette association a pour objectif de diffuser des méthodes de recueil de la rosée dans les milieux semi arides. Des réalisations intéressantes sont déjà opérationnelles en Inde
http://www.opur.u-bordeaux.fr/fr/index_fr.htm

Le 02/12/2005       
     Voyage d'une famille durant 14 mois (de juillet 2004 à août 2005) dans 14 pays pour rencontrer des hommes et des femmes ordinaires, artisans de réalisations novatrices, duplicables et à fort potentiel en réponse aux enjeux du 21ème siècle. http://www.quelmondepournosenfants.org/fr/index.htm

Le 07/11/2005
      Que ne ferait-on pas pour un merci de frère Romain...

Le 16/10/2005
      On estime que 20 000 agriculteurs à Madagascar ont adopté totalement "le système de riziculture intensive" (SRI) diffusé par l’Association Tefy Saina.
      La "Lettre aux Amis" résume les actions récemment entreprises au Congo et à Madagascar.

Le 20/08/2005
       La Fondation Rotary a décidé de faire un moratoire sur les volontaires du Rotary.

Le 12/09/2005
       Un poème de Vincent Carme (durant 40 ans missionnaire à Madagascar) et l'avant propos de son livre (à paraître) Jésus "Que ma joie demeure" (fioretti d'un fils de Saint Vincent de Paul)

Le 16/08/2005
        La conférence de Maurice Collin avec les photos promises. La conférence sur Madagascar a été remaniée et complétée.

Le 17/07/2005
Les Mamans Maraîchères de KISANTU
        Kisantu est une ville d'environ 60.000 habitants dans le Bas Congo à 200 Km au sud de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Beaucoup de femmes sont délaissées par leurs maris et vivent difficilement avec leurs enfants. Pour les aider, Eulalie, l'épouse de notre ami Antoine GHONDA, les a regroupées dans l'Association " les mamans maraîchères de Kisantu ". Elle a mis gracieusement à leur disposition un terrain où elles viennent cultiver leur manioc. Pour rejoindre ce terrain, elles font parfois 8 à 15 Km à pied. N'ayant pas d'outils agricoles, l'association " Santé et Développement " leur a offert arrosoirs, brouettes, houes, indispensables pour leur travail. Maurice Collin leur a remis le colis de graines qu'il avait emporté. Nous aurons peut-être le bonheur d'avoir une photo de la "moisson".

        Nous vous rappelons que vous pouvez, lors d'un don à l'Association Santé et Développement, spécifier l'action que vous désirez soutenir. Les coordonnées se trouvent dans la rubrique Contact. Un reçu fiscal est systématiquement envoyé à l'adresse du donateur.

Le 10/07/2005
      Vous trouverez le texte de l'article sur le spectacle de Dominique Dubois qui nous a enchanté. Nous préparons la mise en ligne de la conférence de Maurice Collin. Nous partageons la peine du père Vincent Carme qui n'a pas encore pu rejoindre sa grande île bien aimée. Son remerciement aux enfants du catéchisme d'Allevard nous a particulièrement ému.


Le 15/06/2005
     Vous trouverez des informations sur les actions du père Pédro sur le site de son association: http://sambatra.free.fr/akamasoa.htm

Le 12/06/2005

     Nous avons retrouvé avec soulagement notre cher président qui a vécu de drôles d'aventures qu'il racontera avec son humour habituel lors de sa conférence à Allevard le Samedi 25 Juin à 17 heures après le spectacle de Dominique DUBOIS (voir Affiche à diffuser).

     A propos des faits de résistance admirables dans le Congo d'aujourdhui, nous avons évoqué le combat de nos aînés pendant la dernière guerre. On trouve actuellement en kiosque un livret sur la Résistance en Isère édité par le Dauphiné qui rappelle ce que nous devons à ces combattants de la liberté, leur courage, leur témérité et parfois leur insconscience. Nous y avons découvert une citation du Général Charles de Gaulle qui renforce encore, s'il en était besoin notre admiration:
"La plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé"

Le 11/06/2005

Conférences de l'Association Pour un Sourire d'Enfant

Aide alimentaire et scolarisation des enfants chiffoniers de la décharge de Pnom Penh au Cambodge.
Présentation, actualité et actions. www.pse.asso.fr/

D’avril à juin 2005, Christian et Marie-France des Pallières présentent leur nouveau film dans de nombreuses villes de France ainsi que dans d’autres pays d’Europe (Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Espagne).

Me.15 20:15 Aix les Bains 73100 Salle La Sabaudia - 1 rue Victor Hugo

Je.16 20:15 Annecy le Vieux 74940 Espace Rencontre - 39 route de Thônes

Ve.17 20:15 Grenoble 38040 IEA (ancien ESA) - Amphi B - Université Pierre Mendès France - Domaine Universitaire - 525 av.Centrale

Le 25/05/2005

     Chers amis , Bien amicales pensées de Kinshasa . La situation politique et économique du pays est préoccupante . Tant de personnes sont en état de pauvreté extrême ... Comment faire la paix sans la justice ? L'inauguration de notre projet " 100 hectares de palmiers ( 15 000 ) pour les 100 ans du Rotary" a été un succès politique et médiatique . Nous sommes passés plusieurs fois à la télévision Congolaise . Quel honneur ! Les huit autres projets se réalisent ( incinérateurs pour les hôpitaux, assainissement d'école et d'un hôpital , bibliothèque , et alphabétisation d'un quartier défavorisé ... ) L'expérimentation faite par le Pr Kodondi pour l'"extrait de luzerne " est positive . Avec les résultats , je vais voir le ministre de la Santé et les responsables de la Nutrition . Avec leur accord , nous pourrons utiliser cet extrait pour corriger la malnutrition . Espérons . Je rentre en france le 3 juin . Amitié et vive sympathie .
Maurice

Le 04/05/2005

     Pour les pauvres mais aussi pour nous, 2 livres écrits par des "référents" pour notre temps "Vivre à quoi ça sert" de soeur Emmanuelle et "Combattant de l'espérance" du père Pedro.

Le 25/04/2005

      Annie Labastrou nous envoie le compte rendu de l'AG 2005 ci-joint au format Word. Vous le trouverez ici au format pdf.
Notre président s'envole pour Kinshasa demain matin et nous lui souhaitons bon voyage (ses bagages dépassent souvent les normes autorisées et même si les missions humanitaires ont encore un traitement de faveur, les contrôles deviennent plus stricts... espérons que son otoscope ne sera pas pris encore une fois pour une arme de poing! avec vérification manu militari à l'effarement de l'intéressé et des voyageurs...)

Le 18/04/2005

      Avec une grande admiration pour son oeuvre, son humour et son humilité, nous publions avec gratitude la demande d'attribution de la Légion d'honneur faite par frère Romain à la demande de ses amis. Tous nos voeux accompagnent cette demande que nous voulions partager. Merci frère Romain pour cette "leçon magistrale" d'humanité.(copie au format pdf plus lisible)

Le 09/04/2005

      AG cet APM à 15h avant la conférence de notre Président à 16h. Le billet de Paul Dreyfus dans les Affiches de Grenoble et du Dauphiné parle des actions des Grenoblois dans le Tiers Monde


Le 09/03/2005

       Hubert Sauper, "un oeil sur ce bas monde" Article publié le 03 Mars 2005 Par Pierre Barthélémy

http://www.lemonde.fr/web/recherche_resultats/1,13-0,1-0,0.html

       Introduit à la fin des années 1950, la perche du Nil a éliminé la quasi-intégralité des quelque 200 espèces de poisson présentes à l'origine dans le lac Victoria. D'ici quelques années, la perche du Nil aura disparu du lac, faute de nourriture.Le lac Victoria, deuxième plus grand lac du monde, risque bientôt de n'être plus qu'un trou stérile...

       "Le principe darwinien s'est appliqué à nos sociétés : le "meilleur" système, le plus fort, a gagné, explique Hubert Sauper. Le capitalisme international se révèle l'espèce la mieux adaptée au point qu'il a éliminé les autres. Il s'est globalisé, mais notre possible contrôle éthique, politique et social, lui, ne s'est pas globalisé... J'ai essayé de transformer l'histoire du succès d'un poisson et le boom éphémère autour de cet animal en une allégorie ironique et effrayante du nouvel ordre mondial."        Le cinéaste assure que la démonstration pourrait être répétée à l'identique en Sierra Leone, où les poissons seraient des diamants, au Honduras, où ils seraient des bananes, en Irak, au Nigeria, en Angola, où ils seraient du pétrole...   

Le 12/02/2005
         Notre Président est de retour de la Grande Ile. Il prépare une conférence illustrée de belles photos numériques. L'Assemblée Générale de l'Association sera tenue lors de cette réunion des "Amis" et des amis d'Amis qui sont cordialement invités. Vous trouverez un écho de la visite de Maurice Collin dans la presse locale. Grâce à lui, les Pauvres sont à la une.
         Utilisation locale de vos dons:
- Orphelinat hospice OLOM BAOVAO (= l'homme nouveau) 200 Euros
- Médicaments génériques pour dispensaires, hôpitaux défavorisés 100 Euros
- Frère ROMAIN: pour matériel sportif du collège et du village 100 Euros
- Père Jean-cley RABARSON: médicaments et nourriture pour les malades sans famille de TULEAR 100 Euros
- Petites Soeurs de L'Evangile: désinfection de la prison d'ANTSIRABE infectée par les parasites 150 Euros

Soit au total 750 Euros qui ont valu à l'Association S&D d'émouvants remerciements que Maurice Collin vous transmettra lors de sa conférence le samedi 9 avril à 16h.
                  

Le 27/12/2004
         A méditer:
          "Ce qui est réellement irrationnel et qui n'a pas vraiment d'explication, ce n'est pas le mal, au contraire, c'est le bien" Imre Kertész in "Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas"          
           
"La vérité, c'est que le régime nazi pourrait se reproduire n'importe où, à tout moment, quoi qu'on fasse. La connaissance d'Auschwitz n'y changerait rien." R.Perelman
           Trois articles du journal "Le Monde" sur le Pr Roger Perelman:
           Cet ancien pédiatre de grand renom a connu le Paris d'avant-guerre, puis la déportation et l'univers des camps. Pour la première fois, il raconte. Une série en trois volets.
                 http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-395400,0.html
                 http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-395545,0.html
                 http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-395673,0.html

           " Une menace guette le christianisme,celle de le réduire à une religion, alors qu'il est, avant tout, une foi. Une religion, c'est une structure, une hiérarchie, une organisation, des dogmes, un credo, une morale, des rites, une liturgie. Cet ensemble risque de nous faire oublier l'essentiel: l'amour de l'autre, qui est le coeur même de l'Evangile." Henri Boulad, sj

         Maurice Collin se prépare à repartir à Madagascar début Janvier pour un mois.
         Le tsunami d'Asie nous rappelle notre fragilité et notre nécessaire solidarité avec les pauvres. Merci aux nombreux donateurs qui ont, par ce don, partagé leurs joies familiales de fin d'année en aidant les plus pauvres.

Le 30/11/2004
         Un resumen de las actividades de Maurice Collin en español.

Le 29/11/2004
        You will see here an abstract of the action of Maurice Collin as a Rotary Volonteer of the Rotary club.


Le 26/11/2004
         Notre président revient d'une conférence au Sénat à Paris sur l'"Eau dans le Monde" où il représentait le Rotary. Il a rendu visite au Père Vincent Carme qui espère pouvoir rejoindre bientôt sa "famille" à Madagascar. Vous trouverez ici la "Lettre aux Amis" qui résume les actions effectuées cette année.

Justice
      
Lu dans le journal gratuit, édité par ATD Quart-Monde: "Quiconque vole des aliments ou des vêtements, de l'argent ou de l'or, sera interrogé pour qu'on sache s'il a volé poussé par la nécessité et la pauvreté, et, si l'on voit qu'il en est ainsi, ce n'est pas le voleur qui sera châtié, mais celui qui a charge de lui fournir le nécessaire, et celui-ci sera privé de sa charge pour n'avoir pas pourvu à ses besoins et pour n'avoir pas tenu la liste des nécessiteux, et l'on donnera au dit voleur la nourriture, les vêtements, les terres et la maison dont il a besoin." Loi des Péruviens 1594 (Anthologie des droits de l'homme). Courrier des Lecteurs Télérama N°2862 par Elisabeth Gindre de Bry-sur-Marne.

Le 5/11/2004


         A l'occasion de la remise d'un ordinateur offert par le Rotary au Centre IME "La Gachetière" à Voreppe, nous avons rencontré Jacques Valette, responsable de l'opération "CENT HECTARES pour les CENT ANS du ROTARY", réalisation qu'a initiée notre président au Congo Kinshasa . Ces plantations sont réalisées au profit de paysans défavorisés , afin de leur procurer des revenus pour lutter contre la faim, leur permettre de scolariser leurs enfants et participer au reboisement de cette région.

Le 4/11/2004

          Les deux projets Sixtem proposés ont été retenus par les étudiants de IUT1-GEEI1 UJF GRENOBLE. Le premier porte sur l'implantation du code sixtem sur un joystick débutée l'année dernière. Le second sur un prototype permettant la lecture tactile du code. http://jpbachy.free.fr/joystick_intro.htm permet de suivre les travaux en cours.

Le 30/09/2004

         Sortie du livre "Appelé au service des derniers" du Père Vincent CARME - CM. Un missionnaire de Madagascar raconte (1961-2004).
         Voir 4ème de couverture. Bon de commande

Le 30/05/2004

"Les élèves ne sont pas des vases que l’on remplit, mais un feu que l’on attise”. Bruno Légaré

          Québécois, Bruno Légaré a décidé dès son plus jeune âge qu’il serait missionnaire. En 1950, Frère du Sacré-Cœur, il débarque à Madagascar. Un demi-siècle plus tard, il y œuvre toujours. Après s’être consacré au développement de l’enseignement secondaire et avoir formé les élites du pays, il se consacre depuis trois ans à la création d’un centre de formation pour les plus pauvres. Un nouveau défi qu’à 79 ans il relève avec un enthousiasme étonnant et qu’il considère comme la plus belle réalisation de sa vie. Voir http://ile-bourbon.net/romain.htm

Le 18/04/2004

         Annie Labastrou me transmet le Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 13/03/2004 que vous pouvez consulter ici.

Le 26/05/2003

          Les photos ont été scannées et la conférence illustrée en version française ou en version anglaise est disponible. Les versions françaises et anglaises avec les images en haute résolution sur CDROM peuvent être fournies sur demande au prix de 15 Euros (Frais de port inclus) au profit de l'Association Santé et Développement.

Le 28/04/2003

          Maurice Collin revient du Canada où il a fait des conférences aux Rotariens du Canada Britanique qui se proposent de l'aider dans ses actions humanitaires. Vous trouverez ici le texte en anglais et sa traduction française. Les photos seront mises en ligne dès qu'elles auront été scannées. Pour ceux qui n'ont pas encore assisté à une conférence de Maurice Collin, elles permettront de mettre un visage sur les noms des intervenants dans les différents projets.

Le 10/04/2003

         "L'Europe a saisi que l'esprit du temps ne pouvait plus être celui de la croisade, mais celui du compromis, de l'échange, de la pluralité. L'attitude européenne m'apparait extrêmement opportune car il est temps de désarmer Dieu."

In Interview de Antoine Perraud. Telerama N°2778 du 12 au 18 Avril 2003Régis Debray

Le 07/04/2003

         Annie Labastrou me transmet le Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 24/03/2003 que vous pouvez consulter ici.

Le 01/04/03

         Nous avons mis en ligne un site internet réalisé par des étudiants de l'UJF. Il a pour but de diffuser le Code Sixtem mis au point en 1980 par J.P Bachy. Ce code facilite l'accès du traitement de texte aux handicapés moteurs et aux aveugles. Il permet l'écriture des lettres, chiffres et caractères de ponctuation en composant chaque caractère par deux frappes successives sur le pavé numérique de l'ordinateur. Vous pouvez le visiter en avant-première sur http://sixtem.free.fr.

Le 23/03/03

       "Vous vaincrez, parce que vous possédez plus de force brutale qu'il ne vous en faut. Mais vous ne convaincrez pas. Car, pour convaincre, il faudrait que vous persuadiez. Or pour persuader, il vous faudrait avoir ce qui vous manque: la Raison et le Droit dans la lutte. Je considère comme inutile de vous exhorter à penser à l'Espagne. "
Miguel de Unamuno à l'Université de Salamanque en 1936 en réponse au Général Milan Astray qui hurlait "Vive la mort"
Il suffit de remplacer Espagne par civilisation pour que cette citation aie toute son actualité.

In Télérama n°2775 -19 mars 2003 - rubrique "çà va mieux en le disant", courrier de Jacques Demontay, La Sauvetat-sur-Lède

Jean-Pierre Bachy

Le 31/12/02

        Résumé des actions 2002

Le 27/01/03

       Notre président va présenter demain deux projets au ministère de l'éducation nationale: le projet des phonèmes et le projet Cléo de 5 à 7 qui nécessitent tous les deux une décision politique pour être expérimentés localement.

Le 13/06/02

          Le compte rendu de l'Assemblée Générale de l'Association rédigé par Annie LABASTROU est en ligne.
          Plusieurs articles ont paru dans la presse (2 dans le DL, 1 dans les Affiches du Dauphiné) à l'occasion de la remise de la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur au Dr Maurice Collin par le Sénateur G. Cabanel. La cérémonie a eu lieu le Samedi 25 Mai au musée d'Allevard.

Le 28/05/02

          L'opération PIAN a inspiré un jeune artiste, originaire par sa maman de la Côte d'ivoire, Marco LALLEMANT (12 ans). L'opération de lutte contre le PIAN (maladie infectieuse causée par un tréponème donnant des lésions cutanées et osseuses chez des enfants en milieu tropical; cette maladie guérit en 15 jours après une injection d'Extencilline qui coûte 1,52 Euros). Le Dr Collin avait participé à cette opération en Côte d'Ivoire en 96 et au Togo en 97 et 98.

Le 11/03/02

          Un article sympathique du "Dauphiné libéré" du 11/03/2002 en page 3 sur la naissance de l'Association Santé et Développement: facsimile de l'article.

Le 27/02/02

          A l'occasion de la remise de la collecte des enfants du catéchisme en faveur des enfants de Madagascar, Maurice Collin présentait un diaporama sur Madagascar accueilli par un public particulièrement attentif et participant. Soeur Marie-Victoire prenait ensuite la parole pour dire l'importance des actions entreprises et la soirée se terminait par une intervention d'Andria Raharinosy, enseignant à la Faculté, représentant de la communauté Malgache de Grenoble qui attirait l'attention sur les problèmes politiques de son pays. Vous trouverez ici un communiqué expliquant la situation actuelle. Vous pouvez aussi vous référer à un article de Sophie Chaulaic du "Dauphiné Libéré" du 10/02/02 intitulé "Inquiétudes de la Communauté Malgache Iséroise".

Le 18/12/01

          La réunion de samedi a rassemblé une cinquantaine de personnes dans l'Eglise St Luc. L'ambiance était simple, chaleureuse et Maurice Collin nous avait réservé une conférence qui rappelait toute la diversité de ses missions humanitaires au travers d'un diaporama riche en couleurs et en anecdotes qui apportaient une note de gaité dans une réalité bien souvent dramatique. Nous garderons en mémoire le sourire des religieuses et le rayonnement des visages des responsables.
          Incidemment j'ai su que Maurice Collin allait recevoir le prix "Servir" du Rotary. Je crois qu'il montre la voie à suivre pour l'Association et je pense que c'est en cela que Paul Dreyfus, dans son éditorial des "Affiches du Dauphiné" de vendredi dernier, voyait en lui un "éveilleur". Sa conférence nous ouvrait les yeux sur une réalité que nous préférons souvent oublier. Nous lui savons gré de nous montrer à la fois les besoins de ceux qu'il rencontre mais aussi la joie de l'action et la rencontre des "diamants" qu'il nous propose d'admirer et d'aider.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année.
Jean-Pierre Bachy

Le 15/12/01

CR conférence bulletin Rotary

Ce samedi 15 décembre, au cours d’une conférence , Maurice COLLIN, Médecin Pédiatre, Rotary Club de «Grenoble Belledonne» nous a fait part de la création de l’Association «Santé et développement»

-Pourquoi créer une association ?

-Pour rassembler des amis
-Pour recueillir des subventions
-Intervenir ponctuellement et efficacement pour aider les pauvres à l’étranger ou en France ; un exemple recueil de lunettes usagées et de prothèses auditives par « Inner-Wheel » et travail en réseau avec le Père François Meyer, capucin de HIRSINGUE (Mulhouse)

-Intervenir sur place

       Depuis 4 ans volontaire du Rotary International Maurice Collin a réalisé des actions Médicales et Humanitaires avec la fondation ROTARY


-EQUATEUR: après le passage d’El Ninô réalisation d’un village de maisons à coût modéré dénommé «France-Équateur »
-MADAGASCAR: réalisations des projets d’apports d’eau potable pour lutter contre les maladies endémiques, lèpre et maladies infectieuses, aggravées par la malnutrition.
-Au TOGO: avec le Rotary Club de Bormes le Lavandou Actions Médicales de dépistage et de traitement du Pian, maladie dermatologique avec des plaies ulcéreuses guérie définitivement en quinze jours par une injection d’extencilline qui coûte 10 francs
-Au CONGO: mise en place d’un programme d’amélioration de la malnutrition par l’apport quotidien d’une cuillère d’extraits de luzerne déshydratée à l’alimentation traditionnelle.
Dans tous ces pays, il a participé à la campagne d’éradication mondiale de la poliomyélite mise en place en 1985 par le Rotary international, l'OMS, l'UNICEF, CDC Atlanta , USAID etc....

       Aller sur la place permet au docteur COLLIN de trouver des personnes de confiance pour pouvoir travailler et échapper à la forte corruption. Ce sont principalement des religieux qui font un travail remarquable dans l’éducation, la prise en charge des malades et des plus pauvres.

Il ne faut pas se tromper ni tromper nos amis.
Aider - oui - mais surtout savoir comment aider.

       Les événements dramatiques du 11 septembre doivent nous faire prendre conscience de notre devoir de lutter contre la misère, qui avec l’humiliation, sont le terreau du terrorisme.

       Revoir les relations internationales, se préoccuper effectivement du financement du développement, apparaît non seulement comme une exigence éthique, mais aussi comme un acte de sagesse.

       Par les conférences dans les écoles, collèges et réunions publiques pour promouvoir des actions de santé, d’éducation préventive face aux dangers du tabac et des drogues , l’association fait connaître les actions remarquables de la Fondation Rotary dans le monde (éradication de la poliomyélite apport en eau potable et assainissement par les subventions de contrepartie).

       La «Fondation Schneider», (responsable Monsieur Maurice MARTIN, grenoblois) se propose de soutenir et de participer à Madagascar aux actions médicales et humanitaires qui seront retenues.

       Le Conseil général de l’Isère, représenté par son vice-président Gérard ARNAUD, a participé l’an dernier pour 140 000 francs aux «subventions de contrepartie» destinées à la réinsertion des sans abri de Tananarive , à la construction de deux puits pour un collège, et à l’installation de panneaux solaires pour une maternité.

       Cette année le Conseil général participe à une A.I.P.M pour réaliser l’assainissement de l'hôpital de la rive à Kinshasa avec le Rotary Club de Kinshasa-Binza.