COMPTE RENDU

CEREMONIE DE REMISE DE MOBILIERS SCOLAIRE

à l’école de Makalondi

 

 Le 16 novembre 2008, nous nous sommes rendus à Makalondi avec les amis disponibles du Rotary Club Niamey accompagnés de leurs épouses.

Makalondi est située à 90 km de Niamey en allant vers le Burkina Faso et l’école se trouve dans le quartier Bangoubey non loin de la paroisse.

Nous avons été accueillis par Le Directeur et le maître de l’école, le prêtre de la paroisse ainsi que tous les élèves de l’école bien que ce soit un dimanche.

 

Description des équipements.

Les 30 tables bancs, les 2 bureaux du maître, les 2 chaises, les 2 armoires et les 2 tableaux,  objet du don ont été spécialement conçues pour que tous les élèves puissent bénéficier de tables bancs ; même pour les enfants enseignés dans des classes paillotes. En effet, ils sont entièrement démontables afin de faciliter leur transport et de permettre un stockage durant la saison des pluies. Le démontage et le montage s’opèrent en moins de 5 minutes par simple emboîtement sans qu’aucun outil ne soit nécessaire. Elles sont entièrement métalliques afin de ne pas craindre la pluie et sont donc beaucoup plus solides que les modèles composés d’un châssis métallique et de planches de contreplaqué. De plus les bords sont arrondis pour éviter que les enfants ne se blessent et le cadre est composé de fers ronds cintrés afin d’assurer la stabilité de ce nouveau type de table banc ; même sur sol sableux.

Toutes les bonnes volontés nous ont aidé à monter rapidement ces équipements.

                 

Pour cette action voici le récapitulatif des Dépenses :

 

Coût des équipements  = 1 050 000 FCFA

                                         Transport                       =      90 000 FCF

                                          Latrines                        =    100 000 FCFA

                                          Médias                          =   200 000 FCFA

                                          Pourboires                     =     10 000 FCFA

 

TOTAL = 1 600 000 FCFA soit environ 2 439, 400 €

 

Couverture de la cérémonie :

La cérémonie a été filmée par la Télévision Nationale et passée au journal télévisé dans plusieurs langues.

Pendant que nous enlevions les troncs d’arbres rongés par les termites (qui ont servi de « bancs »), quelle ne fut pas notre surprise d’y découvrir un serpent (qui aurait pu mordre un enfant si nous n’avions pas agi rapidement !). Fort heureusement, aucun blessé n’a été déploré.

 

CONCLUSION

Grâce au financement de l’association « Santé et Développement » , cette action a été un véritable succès.

 

PHOTOS
http://tannous.hd.free.fr/Makalondi.zip