Santé et Développement

"Ce que tu fais pour moi, sans moi, c'est contre moi" Chef coutumier africain

Archives de la catégorie ‘Avec les partenaires’

UNE INSTALLATION D’EAU POTABLE POUR LA MISSION DE BEFOTAKA (Nord de Madagascar)

Jeudi 28 décembre 2017

ROTARY CLUB GRENOBLE DRAC ROMANCHE

Ce projet initié par M. le Docteur Maurice COLLIN, fondateur de l’Association Santé et Développement, a pris naissance en 2012. Il a été réalisé par le Rotary club Drac Romanche sous la houlette de Christian BORDIGNON.

  • Son objet : L’alimentation en eau potable de la mission catholique de BEFOTAKA Nord qui comprend une église, un presbytère, un dispensaire, une école primaire, un collège, la maison des religieuses et la maison abritant d’une part, les filles et d’autre part, les garçons soient environ 500 enfants et adultes.
  • Le projet: Il a consisté en :
    -une étude hydrogéologique du sous-sol
    -le forage d’un puits de 23 mètres de profondeur
    -l’installation d’une pompe immergée
    -la mise en place de panneaux solaires
    -l’installation d’un système de purification d’eau
    -la réhabilitation d’un réservoir
    -la mise en place de 4 fontaines à eau
    -la pose de 600 mètres de tuyaux.
  • Les partenaires financiers: il s’agit de la Fondation du Rotary International, de différents clubs rotariens de la région, du Rotary club de Garbagnate en Italie, et d’un club de la capitale de Madagascar.

Le projet a connu un contretemps fâcheux dû au fait que le puits, dans lequel l’eau devait être prélevée, était tari 4 mois sur 12. Pour assurer la distribution de l’eau toute l’année, il a fallu réaliser une étude géologique et effectuer le forage d’un nouveau puits. Les financements correspondants n’étant pas prévu dans le budget initial, le projet a été retardé de plus de 18 mois.

L’installation est maintenant terminée et a été inaugurée en novembre dernier en présence de Christian BORDIGNON.

Message de Maurice depuis Madagascar

Samedi 18 novembre 2017

Quelques nouvelles de la « Grande Ile »

A Talata Volonondry, le canal d’amenée de 13 km, le réservoir de 45 m3 sont terminés. Ainsi que les 5 blocs sanitaires et les 5 bassins lavoirs.( Photos). Il reste à réaliser les 45 bornes fontaines qui doivent être installées dans le village de 5000 habitants.
Réalisé avec Agence de l’eau Seine-Normandie, le RC de Eu; ESFI et communauté de communes de Normandie.
(213 000 euros).

Nous revenons de Soatanana, près de Fianarantsoa, à 500 km au Sud d’Antananarivo. Après avoir apporté l’eau l’an dernier aux Luthériens, dits « hommes en blanc », nous avons le projet de réaliser deux blocs sanitaires. Photo avec les « hommes en blanc » et Philippe Jacq du RC du Vésinet et secrétaire « d’Eau sans Frontières ».

Mise en place d’un projet de télémédecine concernant les difficultés obstétricales avec le Pr Rabelanoro, le Pr Antoine Geissbuler de l’hôpital de Genève et le RC de Thonon Genevois International. (Photo avec le Pr Rapelanoro et ses assistants).

La Gamma-Camera est à présent parfaitement opérationnelle. Cet équipement remarquable permet  le diagnostic et le traitement précoce des métastases de tous les cancers. (Photo avec le Pr Rasata devant la gamma camera).

Greffes de cornée.
Onja, que nous avons aidé à se former dans le service du Pr Carole Burillon à Lyon, a réalisé avec succès 47 greffes de cornée en 2015 et 2016 et 18 en aout 2017. (Photos: Onja ; Onja, le Dr Nouraly et quelques jeunes qui ont retrouvé la vue grâce à cette greffe de cornée).

En toute amitié.
Maurice

RETOUR DE KINSHASA

Samedi 9 septembre 2017

Dr Joël BESSIERE
Gouverneur Rotary 2015/2016
District Rhône Alpes Mont Blanc 1780
Président de Santé et Développement

.
Lire la suite…

Soirée Rotary de Romans 30 mars 2015 au profit de « Santé et Développement » pour pérenniser les greffes de cornées à Madagascar

Vendredi 10 avril 2015

 

Le président Gérard Carver nous souhaite la bienvenue et salue la présence des rotariens valentinois, illustrant la devise du président international Gary Huang « Faire rayonner le Rotary ».

Il accueille avec plaisir Maurice Collin (association Santé et Développement), Isabelle Jourdes (Santé et Développement) Céline Auxenfans (responsable de la banques de cornées) et Thomas Balmitgere (chirurgien ophtalmologiste). Lire la suite…

Les Pygmées en République Démocratique du CONGO par le Dr COLLIN

Mercredi 4 mars 2015

 

Le mot pygmée, en grec ancien pugmaios (haut d’une coudée) désigne un humain de petite taille, inférieure à 1,50 m de haut.Il ne s’agit pas d’une anomalie génétique ou d’une insuffisance hormonale, mais d’une adaptation morphologique au milieu de la forêt tropicale.Ils conservent un mode de vie nomade à base de cueillette et de chasse comme à la fin du paléolithique.

Nombre de Pygmées en RDC

Ils sont entre 250 000 ET 600 000. Il n’y a jamais eu de recensement en RDC pour les pygmées. Ils appartiennent à différentes communautés dispersées Lire la suite…