Maurice Collin
CollinBessiere.jpeg
Joël Bessiere
 

QUI SOMMES NOUS

L’Association Santé & Développement International a été créée en 2001 à l’initiative de son président le Dr Maurice Collin, pédiatre qui a interrompu ses activités libérales pour  « servir » ailleurs et ouvrir la porte du monde.

Dr Joël Bessière succède à la présidence en 2016, Dr Maurice Collin devient vice président de l’association. En matière de développement, l’Association agit sur 4 axes  principaux:

  • la santé

  • l'eau et l’assainissement

  • la lutte contre la malnutrition

  • la lutte contre l'illettrisme


L’Association est constituée de membres actifs  qui prennent les décisions et de nombreux membres donateurs ( environ 200).

Elle s’appuie entre autres  sur un réseau de personnes physiques, d'Associations et de Fondations

 

CE QUE NOUS FAISONS 

Nous ne pouvons pas décider à la place des autres. C’est une question de respect et de dignité des personnes que l’on veut aider.

Chaque projet commence par une visite pour recueillir les demandes et valider les besoins. Nous nous engageons que si le projet est porté par des acteurs locaux compétents, honnêtes et de bonne volonté. Ensuite, nous contrôlons à distance, puis sur le terrain, leur bonne réalisation et leur bonne marche.

Il ne suffit pas d’aider, il faut savoir comment aider dit le Père Pedro à Madagascar.

Et comme m’a dit un chef coutumier dans le Bas-Congo : Ce que tu fais pour moi, sans moi, c’est contre moi.

 

En tant que médecin, nous essayons de développer :

  • Les actions pour la santé, notamment le traitement des enfants hydrocéphales (3 000 à ce jour ont été opérés pour la majorité avec succès) ; envoi de 12 générateurs de dialyse rénale ; équipement du service de médecine nucléaire ; enfin greffes de la cornée (125 jeunes ont retrouvé la vue grâce à cette greffe).

  • Les projets pour apporter l’eau potable et l’assainissement aux communautés.

En effet 80 % des maladies dans les pays pauvres sont causées par des eaux polluées.