Madagascar

I'm a paragraph. Click here to edit and add your own text. Is easy! Just click on "Edit Text" or double-click on me and you can add your own content and change fonts. I'm a great place for you to tell your story and let your customers know a little more about you. If you want to delete me, just click on me and then press the Delete key.

foyer.jpg

Pour aider les personnes âgées démunies de la capitale, Georges Brichler a créé le Foyer du cœur et depuis 15 ans il distribue  220 à 300 repas par jour

voiture.jpg

Pour continuer cette action nous participons à l’achat d’un véhicule nécessaire pour distribuer les repas dans les quartiers pauvres.

     Nous réalisons un atelier de menuiserie dans la prison d’Antsirabe pour apprendre un métier aux détenus citadins. Ils sortent de prison avec le matériel nécessaire pour travailler.

Nous réalisons avec l’aide de la Fondation André Baudoux un pour donner du travail aux jeunes lycéennes, offrir aux femmes un lieu d’apprentissage, de rencontre et de partage pour le lycée Saint Paul à Bemahatazana dans le Moyen-Ouest Malgache.

Sur la côte Sud-Est de Madagascar,

Les écoles ont été ravagées par le cyclone Batsirai le 5 février 2022, avec des vents de 235 km à l'heure.

Nous envoyons un don à Mgr Alfredo, Evêque de Mananjary, pour aider à réparer les dégâts.

Au centre d’handicapés de Tanjomoha à Vohipeno, nous apportons l’eau potable à l’école de St Paul à Tanantsara et nous refaisons les tables-bancs de l’école. Coût 4 935 euros. Avec l’aide du Rotary de « la Seyne sur Mer Cap Sicié ».

ecole.jpg

Au centre d’handicapés de Tanjomoha à Vohipeno, nous apportons l’eau potable à l’école de St Paul à Tanantsara et nous refaisons les tables-bancs de l’école, avec l’aide du Rotary de « la Seyne sur Mer Cap Sicié ».

ecole2.jpg

Avec Michel Ferrier, après avoir réalisé un terrain de foot et une école complètement équipée de matériel scolaire, nous réalisons deux classes pour le collège du Père Dany entre Antananarivo et Antsirabé.

Engagement de trois nouveaux projets d’apport en eau par gravitation pour les villages d’Ampataka, d’Ambaribe et d’Ambohitrankatso que nous avons visité en novembre 2021 avec Joël.

Nous avons le projet de participer au projet de « reboiser la grande Ile »

La déforestation à Madagascar est une catastrophe écologique. La forêt qui recouvrait l’Ile à 70 % ne représente plus que 6 % et elle continue de reculer. 

Chateaubriand disait les forêts ont précédé les civilisations, les déserts les suivent. 

Hypersensibles et ultra-connectés, les arbres sont un modèle d’adaptation. Ils ont un rôle inestimable dans notre environnement. 

Ils sont un modèle de résilience et d'équilibre énergétique. Ils sont aussi fragiles face à la rapidité du changement climatique et les meilleurs alliés de l'homme pour préserver la vie sur terre.

Sur place, Sœur Marie-Victoire et les Sœurs de la Salette sont les responsables locales du projet à Bemahatazana dans le Moyen-Ouest malgache, pour surveiller et sensibiliser la population.

De préférence, on plantera des arbres fruitiers pour que les enfants puissent manger les fruits et pour que les arbres soient respectés.

Acteurs :  800 élèves, 399 familles, 32 éducateurs.

Devant le bassin de filtration d’Ambaribe ; novembre 2021

bassin.png

Nous équipons le Centre de Formation Professionnelle que nous avons réalisé en juin 2021 à Nosy Be avec l’école d’ingénieurs de BTP d’Anglet et de Pau pour l’Océan Indien.

 Avec notre association, nous avons équipé une salle en machines à coudre.

Il faut compléter les autres salles de formation et réaliser un mur de protection

PHOTO-2021-07-30.jpg

Nous continuons de fournir les valves de dérivation pour traiter les enfants hydrocéphales de Madagascar. A ce jour 3 050 enfants hydrocéphales ont été opérés depuis 20 ans.

Nous poursuivons les greffes de cornée.

Un enfant hydrocéphale à l’hôpital HJRA d’Antananarivo.

hydro.jpg