Santé et Développement

"Ce que tu fais pour moi, sans moi, c'est contre moi" Chef coutumier africain

Archives de la catégorie ‘Actions santé’

« L’homme est capable de tout, même du bien »

Jeudi 14 décembre 2017

Chers amis de « Santé et Développement » et du Musée d’Allevard,

Un grand reporter me disait « Pour nous journalistes, une bonne nouvelle n’est pas une nouvelle » !

« L’homme est capable de tout, même du bien »

Je vous envoi deux bonnes nouvelles, concernant les greffes de cornée à Madagascar et l’apport en eau pour Noël pour le Carmel de Kinshasa et pour la population des alentours :

Grâce à votre confiance et à votre don, nous avons pu réaliser avec succès les greffes de cornée à Madagascar.
Soyez en vivement remerciés. Redonner la vue à une personne qui l’avait perdue, c’est magique.

Les cornées greffées sont prélevées sur des personnes décédées depuis moins de 24 heures.

Le prix des cornées est d’environ 1650 euros. Pour Madagascar, le prix est de 400 euros par greffon.

En France, environ 4 000 greffes sont réalisées par an. A Madagascar, 200 personnes par an ont besoin d’une greffe de cornée.

Auparavant, ces opérations ne pouvaient se faire qu’à l’extérieur du pays. Une intervention à l’extérieur coûte 20 à 25 000 euros, somme astronomique dans un pays où le revenu annuel n’excède pas les 350 euros par habitant pour 85 % de la population. (Environ un euro par jour).

Nous avons réalisé avec succès 10 greffes de cornées chaque année au mois d’aout pendant 3 ans à Madagascar. Ce qui a nécessité l’envoi de trois chirurgiens les Dr Thomas Balmitgere, Viridiana Kocaba et le Pr Luc Durand (85 ans).

Pour que cette action ne soit pas un « coup d’épée dans l’eau », nous avons formé le Dr Onja Raharimanantsoa, une jeune ophtalmo Malgache, 8 mois dans le service du Pr Carole Burillon à Lyon.  Elle est rentrée à Madagascar début novembre 2014 et elle est à présent tout à fait opérationnelle.

Ainsi, quand des greffons ne seront pas utilisés en France, principalement au mois d’aout quand les chirurgiens ophtalmo français n’opèrent pas, ils pourront lui être envoyés. Le Dr Onja pourra donc réaliser les greffes de cornées sans qu’il soit nécessaire d’envoyer un chirurgien français.

En 2015 et 2016 elle a réalisé avec succès 47 greffes de cornée; et 18 en aout 2017. Ainsi 65 personnes ont retrouvé la vue et souvent le travail grâce à ces greffes de cornée.

Cette formation est possible grâce à l’aide financière de « Santé et Développement » et des amis rotariens. C’est une belle opération de formation et de transmission de savoir.
2ème bonne nouvelle,

l’eau potable est arrivée pour les Soeurs du Carmel de Kinshasa et pour la population environnante.

« Cet été, en aout 2017, nous avons eu le plaisir d’accueillir Joël Bessière votre past gouverneur et Maurice Collin qui sont venus constater l’arrivée de l’eau au Carmel (Forage, pompe, réservoir et distribution de l’eau). Photo du réservoir.
Depuis, l’eau a été donnée à la population environnante.
Deo Gratias. C’est un beau cadeau de Noël ».

Soeur Swamini
Supérieure du Carmel

Bonne marche vers Noël,
Maurice Collin

Article DL; polio; né sans bras;bonobos et agressivité; réflexions

Jeudi 31 août 2017

Chers amis de « Santé et Développement » et du Musée d’Allevard,

Article Dauphiné Libéré 26 aout 2017

Actions RDC

Article DL actions RDC 26 aout 2017

Je vous envoie pour information la situation actuelle de la poliomyélite. Grâce à la vaccination, nous sommes passés de 350 000 cas en 1988 dans le monde, à 9 cas depuis le début de l’année 2017.

LA POLIOMYELITE situation début 2017

Nous soutenons la pédiatrie Kimbondo à 20 km de Kinshasa en RDC. A l’entrée de l’hôpital, déposez vos armes !

Avec le Dr Hugo, prêtre et pédiatre et le petit Julio né sans bras, mais très habile avec ses pieds !

Comme cette handicapée chinoise . Quelle leçon pour les valides. Exceptionnel :http://www.youtube.com/watch?v=5GNzBFnUAdo

Les Bonobos

.

Nous rendons visite à nos cousins les bonobos. Ils sont moins agressifs que les Homo sapiens. On n’a jamais vu un bonobo tuer un autre bonobo.Ils résolvent toutes leurs tensions ou conflits par des actes ou simulacres d’actes sexuels. On les appelle « les hippies d’Afrique » !

L’Homo sapiens est sorti d’Afrique il y a cent mille ans. Il s’est dispersé en Europe, en Asie, en Océanie et en Australie. Quand nous allons en Afrique nous revenons chez nos ancêtres, que nous devons respecter. Nous sommes tous les descendants d’Africains. Nous n’avons plus besoin d’une idéologie politique, morale ou religieuse pour savoir que nous sommes tous frères.« »Vous les politiques, vous utilisez 500 mots dans vos discours. A Kinshasa, il y a un bonobo qui s’appelle Kanzi à qui nous avons appris 700 mots » !

En mars 2016, j’étais à Kinshasa avec Claudine André, qui recueille les bonobos depuis 20 ans. Elle a réalisé le film « les Bonobos ». : santedev.fr/?p=4083

Le moustique

Le moustique est l’animal le plus agressif et le plus meurtrier pour l’homme. il est sur terre depuis 250 millions d’années. Il vit en moyenne 30 jours. Il est responsable de 750 000 morts humaines par an. A lire l’instructif livre d’Eric Orsenna « Géopolitique du moustique ».

L’homo « sapiens-demens » mérite aussi quelques applaudissements : 475 000 personnes tuées par la main de l’homme chaque année.

Les requins tuent dix personnes chaque année; les loups dix aussi; les lions, cent, comme les éléphants; cinq cent pour les hippopotames; mille pour les crocodiles; deux mille pour les ténias; vingt-cinq mille pour les chiens; cinquante mille pour les serpents…

Maurice Collin et Joël Bessière, past gouverneur.
Santé et Développement
www.santedev.fr

Soirée Rotary de Romans 30 mars 2015 au profit de « Santé et Développement » pour pérenniser les greffes de cornées à Madagascar

Vendredi 10 avril 2015

 

Le président Gérard Carver nous souhaite la bienvenue et salue la présence des rotariens valentinois, illustrant la devise du président international Gary Huang « Faire rayonner le Rotary ».

Il accueille avec plaisir Maurice Collin (association Santé et Développement), Isabelle Jourdes (Santé et Développement) Céline Auxenfans (responsable de la banques de cornées) et Thomas Balmitgere (chirurgien ophtalmologiste). Lire la suite…

Dépistage du cancer de la thyroide à Madagascar

Samedi 7 décembre 2013

Madagascar  » Un grand et beau pays «  :

- 21 millions d’habitants sur près de 600 000kilomètres carrés.
- 5 enfants par femme.
- Un taux d’analphabétisme majeur : près de 60%
- sur la planisphère aucun cancer de la thyroïde n’a été déclaré : une vraie anomalie chez cette population jeune.

Ma formation et mon expérience professionnelle m’ont amené à évaluer le contexte de soins de la thyroïde. J’ai rencontré des professionnels motives et sérieux. Lire la suite…

La greffe de cornée

Lundi 4 novembre 2013

Certains troubles de la vision sont dus à une altération de la cornée. Le remplacement de la cornée malade est alors nécessaire.

Qu’est-ce que la cornée ?
Elle est le hublot extérieur de l’œil. Sa transparence assure une transmission optimale de la lumière, Lire la suite…